Vie de la RVL 2020-2022


Année 2022

Assemblée générale de la RVL

Samedi 26 novembre 2022

Ce rendez-vous annuel incontournable avait lieu dans les locaux de la mairie annexe du 5ème arrondissement. 

Pourquoi incontournable ?

Parce que, ce jour-là, la RVL invite ses adhérents et de nombreuses personnalités parmi les acteurs de la cité, à se rencontrer pour les tenir au courant des actions de la RVL au cours de l’année écoulée, des orientations qu’elle souhaite prendre au cours de l’année à venir, des problèmes qu’elle a pu rencontrer, des réalisations qui ont été menées à terme, en un mot, de la vie de la RVL.

La RVL demande à ses adhérents de se prononcer sur l’ensemble des rapports d’activités et d’orientation, afin que tous puissent se sentir en accord avec l’association dont ils font effectivement partie. Elle leur demande aussi d’élire les membres du Conseil d’administration qui les représentent tout au long de l’année.

De nouveaux adhérents, 4 nouveaux administrateurs, notre association est bien vivante et l'a prouvé par la teneur de ses échanges.

Les élus de la Ville de Lyon ou de la mairie d’arrondissement ont subi l’assaut de questionnements parfois un peu virulents sur des problèmes récurrents auxquels on n’a pas encore trouvé de solutions … Tags, terrasses envahissantes font malheureusement toujours partie de ces problèmes. Le but est bien évidemment d’apporter des améliorations dans ces différents domaines afin que notre cité soit toujours et de plus en plus, une ville dont nous aimons être fiers.

Les échanges se sont poursuivis lors du buffet qui était proposé à l’issue de cette réunion.

La bibliothèque de la RVL : une grande richesse à portée de tous

(extrait du journal RVL n° 159, novembre 2022)

700 ouvrages ont été répertoriés et regroupés par thèmes et par localisations.

Pour que cette bibliothèque soit facilement accessible, elle a été installée au cœur de notre local. La liste des ouvrages se trouve sur notre site internet (format .pdf et format excel).
Vous pouvez donc la consulter. (cliquer ici)
Les livres ne pouvant pas être prêtés, vous êtes invités à venir passer un moment de lecture à la RVL. Vous aurez peut-être droit à un thé ou à un café… Le bonheur ! 

Clin d’œil sur les Journées Européennes du Patrimoine

des 17 & 18 septembre 2022...

Pour tout savoir et visionner les reportages photos, cliquer ici

Inauguration de la promenade Annie et Régis Neyret et de la nouvelle plaque patrimoniale (Maison Thomassin)

Vendredi 7 octobre 2022

Parents, amis, élus et membres des collectivités locales, une centaine de personnes étaient réunies pour inaugurer officiellement la « Promenade Annie et Régis Neyret » face aux immeubles du quai Romain Rolland dont celui où ils vécurent 35 ans.
Sur l’autre façade de cet immeuble, au 2 place du Change, une nouvelle plaque patrimoniale fut dévoilée.
Elle rappelle leur ancrage dans le Vieux-Lyon et la présence du plafond peint du XIII°s, trésor qu’ils partagèrent avec fierté avec des milliers de visiteurs.

Pour tout savoir..., et encore plus sur Annie et Régis Neyret, cliquer ici

Rencontres avec les nouveaux adhérents

Jeudis 19 mai et 9 juin 2022

La RVL a eu le plaisir d’accueillir les nouveaux adhérents qui nous ont rejoints sur les années 2020, 2021 et 2022.

Ces rencontres nous ont permis de présenter en détail l’organisation de notre association, nos objectifs et nos actions selon le programme ci-dessous :
  •  Accueil, rappel des dates clés de notre association, présentation de nos locaux
  • Présentation de ses activités
  • Présentation de chacune des 5 commissions (objectifs et actions)
  • Échanges et recueil, par le biais d’un quizz, des éléments à l’origine de leur adhésion et pourquoi pas susciter des vocations pour une participation active au sein de la RVL !
  • Pot de bienvenue

Les nouveaux adhérents ont pu découvrir un des dossiers originaux UNESCO et il leur a été proposé une visite du Vieux Lyon en famille.

Rencontre de la RVL avec l'UCIL 

Mercredi 4 mai 2022

Belle ambiance à la RVL pour la rencontre avec l'UCIL et pour l’inauguration (enfin possible) du réaménagement de ses locaux.
Santé à toutes et tous,
merci à Margaux Perret, qui a accompli un travail considérable au cours de son stage prolongé en service civique,
bienvenue à Mareva, notre nouvelle stagiaire…

Monique Ferret, nouvelle présidente de la RVL

Jeudi 2 décembre 2021

À l’issue d’une courte campagne présidentielle (la liste des candidats est réduite !), Monique Ferret a été élue présidente de la RVL par le Conseil d’Administration, le 2 décembre 2021.

Rappelons qu’il est de tradition, à la RVL, que les présidents ne renouvellent pas leur candidature au-delà de 3 ans de présence aux responsabilités.
Frédéric Auria a effectué un mandat bien rempli et nous voulons ici le remercier pour son engagement sans faille afin que la RVL soit présente, active et reconnue comme telle par tous.
Il y eut le changement de l’équipe municipale avec le renouvellement de tous nos contacts, puis la pandémie, toutes choses qui ont bouleversé l’ordre habituel des choses.

Il y eut aussi à gérer l’héritage de Madame Fouilloux (démarches administratives, vente de l’appartement et de la voiture de celle-ci) et à définir l’utilisation sensée de ces fonds inespérés, en tenant compte de la confiance que France Fouilloux nous avait faite.
Présent sur tous les fronts, Frédéric a su emmener la RVL sur de nouveaux « chantiers » concernant le Vieux-Lyon, mais aussi l’ensemble de la Métropole, en l’impliquant dans la préservation et la mise en valeur de sites remarquables, en menant des réflexions sur l’évolution des patrimoines tenant compte des évolutions climatiques.
Il a mené les démarches nécessaires pour que Régis et Annie Neyret soient honorés à la juste mesure de leur engagement pour le patrimoine lyonnais.

Monique Ferret aura à cœur de poursuivre toutes les actions engagées…

Sa carrière professionnelle ne concernait que de loin le patrimoine lyonnais. Mais, passionnée d’histoire, dès son arrivée à la RVL elle s’est engagée dans la transmission des connaissances, en se formant pour faire visiter le Vieux-Lyon, puis en réactivant de façon très dynamique la Commission Éducation-Jeunesse qui propose visites, circuits, jeux pour les scolaires.

Dans ce même souci de transmission, elle souhaite valoriser toutes les ressources dont dispose la RVL : bibliothèque, photothèque et archives inestimables sur la vie du Vieux-Lyon depuis une cinquantaine d’années. Vaste chantier !
Bien faire et le faire savoir … la communication, sous toutes ses formes, se doit d’être complète et variée pour que tous les publics, et en premier lieu les adhérents, soient au courant de ce qui se fait à la RVL.
Il est indispensable, en effet, qu’ils soient motivés par les valeurs que nous défendons et aient envie d’y participer activement.

Alors, venez rejoindre son équipe de travail, elle vous attend !

La RVL à la conquête de Lugdunum !

Jeudi 27 janvier 2022

Un grand merci à Claire Iselin, directrice du musée Ludgunum, pour son accueil et pour la visite guidée passionnante. 

Nous en avons bénéficié jeudi 27 janvier en tant que membres du bureau de la Renaissance du Vieux-Lyon.
La présence de plusieurs anciens présidents montre que la transmission du pouvoir au sein de notre association se fait d'une façon beaucoup plus pacifique que dans l'empire romain et qu'il est bien moins risqué de présider la RVL du 50 rue St Jean que de diriger depuis Rome dans l'Antiquité !
Pour en savoir plus et regarder le reportage photos, cliquer ici

Année 2021

Assemblée générale de la RVL

Samedi 27 novembre 2021

La salle de la mairie annexe, qui nous accueillait, était comble pour cette AG 2021

Une fois par an, la RVL invite ses adhérents à venir prendre connaissance de ce que l’association a effectué au cours de l’année écoulée. Les différents responsables de commissions et le Président rendent des comptes dans tous les domaines d’activités et les adhérents peuvent intervenir pour commenter, questionner, proposer.
C’est un moment d’échanges important, nécessaire à la vie démocratique de notre association.
Adhérer à une association implique de connaître ses actions, ses projets, ses rapports avec les autres associations, les institutions et, bien-sûr, les collectivités locales qui, de plus, nous aident de leurs subventions.
Nous invitons également tous ces partenaires à assister, ou plutôt à participer à notre assemblée générale, et nous leurs sommes reconnaissants de répondre présents.

Quelques images du matin et de la belle assemblée RVL à la mairie annexe de Lyon 5e .

Pour en savoir plus, cliquer ici


Rencontre avec Xavier, le fleuriste de la rue Saint-Jean

Lundi 25 octobre 2021, au 50

Il a eu l’honneur, cette année 2021, d’un court-métrage documentaire réalisé par Thibault Servan, et d’un numéro des Rues de Lyon, bande-dessinée par Malvina Barra. 

Il est sans aucun doute le commerçant encore en exercice le plus ancien du quartier. Voilà plus de 60 ans qu'il participe à sa vie et qu'il est témoin de son évolution !
Xavier, Malvina et Thibault ont échangé avec la nombreuse assistance
Le verre de l’amitié a clos la soirée.

  • Pour visionner le programme et regarder les photos, cliquer ici

Clin d’œil sur les Journées Européennes du Patrimoine 

des 18 & 19 septembre 2021...

Pour tout savoir et visionner les reportages photos, cliquer ici

La RVL, la jeunesse... et le patrimoine

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

Projection de 3 diaporamas à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2021, cliquer ici
  • Commission éducation-jeunesse : parcours, jeu de piste et rencontres avec les artisans pour les scolaires
  • Deux stagiaires : Master2 Patrimoine architectural, étude et valorisation à l'Université Lumière Lyon 2
- Margaux Perret : recueil de la mémoire du Vieux-Lyon de 1945 à nos jours.
- Miriam Gimenez : conception d'une maison UNESCO dans la Galerie des Terreaux.

Congés et travaux à la RVL

Août 2021

La Renaissance du Vieux-Lyon est fermée pour congés annuels.


Elle en profite pour réaliser des travaux dans le local afin de vous accueillir dans de meilleures conditions à partir du 26 août.

Reportage photos de Frédéric Auria cliquer ici

Pour en savoir plus sur Annie et Régis Neyret, cliquer ici

Les plaques de rue "Promenade Annie et Régis Neyret" sont fixées

Jeudi 1er juin 2021


Suite au vote du conseil municipal de Lyon, le 26 mars, 9 plaques de rue ont été installées.


Ces implantations n'ont pas nécessité un seul poteau supplémentaire.

Hommage de la Renaissance du Vieux-Lyon à Annie et Régis Neyret

Mercredi 19 mai 2021

Après le "roman-feuilleton" des marionnettes d'Annie et Régis, nous partageons aujourd'hui avec vous un livret-hommage rédigé par Annick LIOUD, Chrystèle PEYRACHON et Véronique NETHER et illustré de quelques photos, mis en page par Elisabeth BLANC-BERNARD.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture ! Cliquer ici

Promenade des marionnettes de Régis et Annie Neyret...
sur la promenade Annie et Régis Neyret

  • Balade photographiée par Margaux Perret
  • Marionnettes d'Annie et Régis promenées par Miriam Gimenez et Frédéric Auria

15 avril 2021

 "Promenade Annie et Régis Neyret" sur les quais Romain Rolland et de Bondy

Vendredi 26 mars 2021, délibération du Conseil Municipal de Lyon

Depuis qu'ils nous ont quittés en 2019, la RVL tient à rendre hommage à Annie et Régis Neyret de plusieurs façons :
  • Vous avez sans doute vu dans notre vitrine les marionnettes d'Annie et Régis, prêtées par Michèle Neyret.
  • Une plaque sur la façade du 2 place du Change est à l'étude, une plaque a déjà été posée par leurs anciens voisins du 1 rue d'Algérie.
  • Nous avons proposé à la Ville de Lyon de donner à la promenade haute du quai Romain Rolland, qui accueille le Marché de la création tous les dimanches matin, le nom d'Annie et Régis Neyret.
Non seulement leur appartement donnait sur ce quai quand ils habitaient place du Change, mais ils ont contribué à la "création du Marché de la création", et, surtout, l'emplacement même de cette promenade, entre le débouché du pont Juin et le Vieux-Lyon, symbolise bien la façon dont la présidence de Régis a consisté à défendre le quartier des destructions de l'ère de la voiture-reine.

C'est donc avec une grande joie et beaucoup de reconnaissance que nous accueillons la délibération du conseil municipal attribuant à la promenade située entre le pont La feuillée et la passerelle du Palais de justice le nom de "Promenade Annie et Régis Neyret".

Extrait vidéo du conseil municipal, cliquer ici  (8 min.)

Assemblée générale 2020 de la RVL, qui s'est déroulée 

le vendredi 5 mars 2021, 

en raison des consignes sanitaires.

L’Assemblée générale, qui n’avait pu se tenir fin novembre car il n’était pas possible de réunir un nombre important de personnes dans un même lieu, a donc été reportée au 5 avril 2021. Les consignes sanitaires étant inchangées, nous avons opté pour une formule très en vogue depuis quelques mois : la visio-réunion.
Nous avons été agréablement surpris par le nombre important de personnes qui ont répondu à notre appel et qui se sont pliés aux contraintes : prendre connaissance des rapports d’activités, voter en ligne, poser des questions en ligne… Bravo et merci, la RVL est à la pointe du progrès, nous étions 78 ce jour-là !
La présence d’élus de la mairie centrale et de la mairie du 5e arrondissement, et celle de notre député ont mis en évidence la volonté d’un travail dans une concertation où chacun a sa place à tenir.
Les rapports d’activités et d’orientation ont été adoptés à une écrasante majorité (non, les votes n’étaient pas truqués !) et de nouveaux administrateurs ont été élus (voir la liste dans ce numéro).
Diverses questions ont été évoquées :
Elles concernaient les sculptures des frères Coustou, place Bellecour, la future statue de Soufflot, à installer à proximité de l’Hôtel-Dieu, et la statuaire lyonnaise de façon plus générale, ainsi que différents problèmes concernant le Vieux-Lyon : poubelles, terrasses, végétalisation, parc urbain des balmes de Fourvière, etc. Comme toujours, le temps a manqué pour élargir encore ce débat.
Rien ne remplace la vraie rencontre, nous en sommes tous convaincus. Mais ce fut tout de même un moment important de la vie de notre association.
L’an prochain, nous trinquerons à la vraie vie…Enfin retrouvée ?

Bonne année 2021

Année 2020

Journées Européennes du Patrimoine, 

Samedi 19  et dimanche 20 septembre 2020

(extrait du journal RVL n°155, décembre 2020)
Dans un contexte un peu particulier, la RVL a participé à ce grand rendez-vous annuel.
Cette année, point de diaporama à l’intérieur du local, des groupes de 10 visiteurs seulement et, bien sûr, masque obligatoire pour tous !
En dépit de ces contraintes, ce weekend fut un moment de convivialité patrimoniale.
Les visites étaient axées sur la place de l’éducation dans l’histoire du Vieux- Lyon, thème retenu par la Métropole, qui pouvait être largement illustré par les bâtiments ou monuments de ce quartier.
À noter le grand succès de la balade « Dessiner le Vieux-Lyon » : les participants n’ont pas reculé devant la pluie et le vent pour terminer leurs œuvres ! Plus de trois heures de création intensive…
Un regret cependant : les visites organisées pour les personnes à mobilité réduite n’ont pas trouvé preneur. Nous devons sûrement revoir notre communication à ce sujet car la possibilité de faire découvrir le patrimoine à tous est un sujet qui nous tient à cœur.
Souhaitons que l’automne 2021 soit plus serein et que les prochaines Journées Européennes du Patrimoine puissent se dérouler sans contraintes. L’espoir fait vivre !
Pour en savoir plus et regarder les reportages photos, cliquer ici


La RVL et Les Échos : le devenir des centres historiques

Lundi 3 août 2020

Le Vieux Lyon ou les dilemmes d’un quartier touristique

Le plan de sauvegarde de 1964 a changé le destin du quartier du Vieux Lyon, mal-aimé de la mairie avant d’être reconnu comme trésor par l’Unesco.
Après les luttes et les travaux, l’heure est à la recherche d’équilibres entre touristes et habitants, patrimoine et cadre de vie digne des années 2020.../...

Pour lire l'article complet des Échos, par Léa Delpont — Correspondante à Lyon, cliquer ici

Dates clefs


  • 1509 Consécration de la collégiale Saint-Jean
  • 1946 Création de l’association Renaissance du Vieux Lyon
  • 1964 Classement en secteur sauvegardé
  • 1998 Classement au patrimoine mondial de l’Unesco

La RVL pendant confinement...

Du lundi 16 mars au mardi 2 juin 2020

Suite aux mesures gouvernementales, la Renaissance du Vieux-Lyon a dû stopper toutes ses activités le 16 mars dernier. Notre local a fermé sa porte, notre secrétaire est rentrée se confiner chez elle, nos bénévoles ont cessé la plupart des activités qui font vivre notre association.
Passé un moment de sidération, Laurence, notre secrétaire, a repris une activité en télétravail et nous avons nourri notre site internet (informations et solidarités liées au Coronavirus, nouvelles des confinés du Vieux-Lyon, etc.). La vie continuait, avec des photos et des vidéos pour aider ceux d’entre vous qui ne pouvaient plus venir sur place, à combler leur manque du Vieux-Lyon.

L’équipe qui fabrique le journal a travaillé confinée pour être prête dès que possible pour faire paraître cette publication tant attendu avant l’été.


Nous avons élaboré un communiqué de presse sorti le 28 avril. Il n’a pas laissé les médias indifférents puisqu’ils ont relayé notre prise de position : le président a pu porter la voix de la RVL dans la presse écrite, à la radio et à la télévision.
Puis le déconfinement est arrivé tout doucement, ce qui nous a permis de reprendre petit à petit des activités adaptées à la période : participation a des groupes de travail organisés par la mairie du 5e arrondissement pour l’après Covid-19, organisation de sorties culturelles pour l’automne, « bouclage » du journal pour diffusion mi-juillet et mise à jour du site internet.
L’annonce du 2e tour des élections a également entraîné une reprise de contact avec tous les candidats afin de réaffirmer les propositions de notre association pour le quartier et au-delà.
C’est avec des projets plein la tête que la Renaissance du Vieux-Lyon sort de cette parenthèse pour vous retrouver avec plaisir.

Notre Président, Frédéric Auria, interviewé 3'32" sur RCF Lyon

Mardi 5 mai 2020

"Trois questions à..." du 5 mai sur RCF, avec réponses du président de la RVL, suite au communiqué de presse "Post-confinement dans le Vieux-Lyon : pas de retour à "l'anormale" !".
Contrairement à ce qu'on pourrait comprendre du fait des coupes au montage, le Vieux-Lyon dans son ensemble n'est pas complètement dépourvu de boucherie, charcuterie, traiteur, fromagerie : il existe une "oasis" dans le Vieux-Lyon où on trouve tous ces commerces : rue Monseigneur Lavarenne, où l'on trouve aussi caviste, boulanger au coin, et pharmacie, épiceries sur la rue du Doyenné. 
Les autres épiceries, pharmacies et boulangeries du quartier sont beaucoup plus isolées, et l'absence des étudiants, des noctambules, et surtout des touristes et des commerçants qui vivent du tourisme a durement impacté leur chiffre d'affaires !
Il faut plus d'habitants dans le Vieux-Lyon pour faire vivre les commerces de proximité, et plus de Lyonnais et Grand-Lyonnais qui viennent dans le Vieux-Lyon pour faire vivre les artisans et commerçants et diversifier les activités.

Notre Président, Frédéric Auria, interviewé 18'33" sur directenjeu.fr

Mercredi 29 avril 2020

Frédéric Auria, président de la Renaissance du Vieux-Lyon, association forte de 300 adhérents, connue pour avoir sauvé le Vieux-Lyon de la destruction dans les années 60, et pour avoir contribué à l'inscription du Site Historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Article et interview par Alain Moreno
Pour lire l'article et écouter tout l'interview, cliquer ici

Pas de retour à "L'ANORMALE" dans le Vieux-Lyon ! 

Communiqué de presse du mardi 28 avril 2020

Des décisions stratégiques doivent être prises dès maintenant pour (re)trouver un équilibre entre
les habitants du Vieux-Lyon, ses commerçants, ses artisans, ses touristes et ses noctambules.
Des décisions stratégiques doivent être prises dès maintenant...
.../...
Pour lire la totalité du communiqué de presse, cliquer ici

Message de solidarité de la Renaissance du Vieux-Lyon à tous ses adhérents

Frédéric Auria, Président, le lundi 30/03/2020 

Chères adhérentes, Chers adhérents, 
Nous vous assurons de toute notre solidarité, pour vous et vos proches, durant l’ensemble de cette période de confinement.
Par ces quelques lignes, nous vous informons des mesures mises en place par la Renaissance du Vieux-Lyon pendant cette période de confinement qui se prolonge et dont nous ne connaissons pas encore la date de fin.
.../...
Pour lire la totalité du message, cliquer ici

Réunion du Conseil d'administration de la RVL à l'Office de Tourisme de Lyon

Jeudi 20 février 2020, Pavillon du tourisme, place Bellecour

La réunion du Conseil d’administration de la Renaissance du Vieux-Lyon a eu lieu le jeudi 20 février au Pavillon de l’Office du Tourisme, place Bellecour, privatisé pour l’occasion.
Nous avons profité de cette réunion pour fêter le Trophée du Tourisme (valorisation du patrimoine) reçu en décembre 2019 dans les salons de l’Hôtel de Ville, trophée pour lequel l’Office du Tourisme faisait partie du jury.
Cécilia Prudhomme, directrice accueil ONLYLYON Tourisme et Congrès, nous a fait une présentation de leurs activités, en particulier un retour sur les jeunes du service civique présents dans le Vieux-Lyon l’an dernier.

Legs de madame Lucienne Fouilloux à la Renaissance du Vieux-Lyon

Janvier 2020

Aujourd'hui encore, Lucienne Andrée FOUILLOUX née FRANCOIS pour l'état civil, qui se faisait appeler France FOUILLOUX, reste pour nous une énigme.
C'est courant 2018 que nous entendons parler d'elle pour la première fois : un notaire nous apprend qu'elle est décédée le 31 mai 2014, à l'âge de 79 ans, et a désigné notre association comme légataire universelle. Nous reviennent ainsi son appartement et tous ses biens, dont sa voiture et une assurance-vie, après que l'Etat a prélevé sa part, et à l'exception d'un tableau.
Les premières recherches dans notre fichier d'adhérents ne donnent pas de résultat, si ce n'est qu'une Mme FRANCOIS, son nom de jeune fille, a bien été adhérente. Peut-être s'agit-il de sa mère...
Quand nous entrons près d'un an plus tard dans son appartement, nous entrons chez une dame qui vivait sur place depuis de nombreuses années, ayant amassé beaucoup d'objets, de livres, conservé beaucoup de courriers, de photos et de papiers de toutes sortes, dont des tickets d'entrée de musées et châteaux ou des programmes culturels. Et les seules plantes ayant survécu sur le balcon à cinq ans sans soins ornent aujourd'hui sa tombe dans le cimetière de Cusset.
.../...
.../...
C'est donc à France FOUILLOUX, à travers la RVL, que doivent les différents copropriétaires du Site Historique de Lyon de pouvoir mener les travaux que nous encourageons par un soutien financier ciblé.

Si vous avez connu Mme FOUILLOUX, ou son mari, de près ou de loin, en particulier si vous pouvez nous éclairer sur ses liens avec la RVL, n'hésitez pas à nous contacter pour nous en dire plus sur cette généreuse donatrice !


Article complet sur le legs de Mme Lucienne Fouilloux , cliquer ici



Pour consulter les premiers articles de la Vie de la RVL (2014 à 2019), cliquer ici
Nous vous rappelons que les livres ou revues que possède la RVL sont consultables au siège de l’association… mais ne peuvent en sortir.
N’hésitez pas à venir profiter de nos richesses !