Accueil / Aide au ''Petit Patrimoine'' / Les dossiers /

Les dossiers


Selon les différentes étapes d'avancement...

1) Projets

2) Dossiers en attente

3) Dossiers  acceptés

4) Travaux réalisés

Notre dispositif « aide au petit patrimoine »

(extrait du journal RVL n° 159, novembre 2022)

Nous n’avons pas de nouvelle réalisation à présenter. Les délais inhérents à la tenue des assemblées générales des copropriétaires, ou à l’obtention des permis de construire et des devis des entreprises, entraînent la concrétisation des projets sur plusieurs années. 
Nous attendons cependant de beaux chantiers pour 2023. Il s’agira, par exemple, de la restauration des très belles portes au 19 rue des Trois-Maries et au 21 quai Romain-Rolland, de la restitution des lambrequins au 2 place Ennemond Fousseret, et de la rénovation d’une belle porte et des éléments de façade au 7 rue Saint-Jean. Bien d’autres projets sont en cours d’étude.
Nous vous les dévoilerons au fur et à mesure de la présentation des dossiers. Soulignons que la Renaissance du Vieux-Lyon n’est plus seule dans cette initiative : soit de leur propre chef, soit mises en relation avec nous par les Bâtiments de France, la Fondation du patrimoine ou le Service d’urbanisme appliqué, de nouvelles copropriétés sont susceptibles de bénéficier de notre subvention « Aide au Petit patrimoine ».
Nous nous félicitons des excellentes relations entretenues avec ces partenaires et nous réjouissons de voir des copropriétaires entreprendre des restaurations dans les règles de l’art. 

Les trois premiers dossiers d’aide au petit patrimoine 

(extrait du Journal RVL n° 156, juin 2021)

Grâce au legs de France Fouilloux, nous avons pu doter de 200 000 euros un fonds d’aide à la conservation/restauration/restitution du petit patrimoine. 

Et nos trois premiers dossiers sont lancés, en étroite collaboration avec les Bâtiments de France et la Ville :
  • - Restitution de la devanture en bois du 68 rue Saint-Jean, pour retrouver l’unité du tènement dont les trois autres commerces ont conservé le placage en bois habillant le mur de pierres.
  • - Restitution d’une porte au 3 rue du Boeuf, afin d’être en adéquation avec la qualité de la façade nouvellement restaurée (cf page 7).
  • - Restauration de la porte (exceptionnelle !) au 19 rue des Trois-Maries afin de réparer les outrages du temps, qu’ils soient chronologiques ou météorologiques.
De nombreuses autres copropriétés nous ont contactés, ou nous les avons contactées, et vous pourrez suivre l’évolution de ces dossiers sur notre site Internet.