> Patrimoine > Palais de Justice > Septième et huitième épisodes
Feuilleton : la restauration du Palais de Justice historique
Septième épisode :
Où l’on pourra constater que la seconde phase des travaux est bien commencée !
(extrait de notre journal n°135 - février 2011)
Au mois de juillet dernier, comme prévu, les services de la Cour d’Appel de Lyon ont investi les locaux rénovés de la moitié nord du Palais et libéré la moitié sud. L’entrée définitive des services, située 1 rue du Palais de Justice, a été ouverte, donnant accès à la partie nord de la nouvelle galerie d’accueil, sous le péristyle. Au premier étage, les trois salles d’audience de l’ancien TGI restaurées sont accessibles au public par le même dispositif qu’en première phase des travaux, comportant à partir du quai, un escalier et une passerelle placée dans l’axe de la façade principale du monument et passant au-dessus de la basevie du chantier. Par contre, au lieu d’entrer dans la salle des pas-perdus, le public emprunte aujourd’hui un couloir-tunnel qui la traverse sans contact avec le chantier. C’est en effet dans cette seconde phase des travaux que la salle des pas-perdus et la salle d’assises seront restaurées. Cette dernière est déjà totalement échafaudée et la restauration de ses décors débute. C’est la grande salle d’audience de l’ancien TGI qui servira de salle d’assises provisoire durant ces deux prochaines années.
Après changement de sens, puis dévoiement de la rue de la Bombarde, l’emprise du chantier a été étendue au sud, les grilles du chemin de ronde arrière ont été déposées, les façades de l’aile sud-est ont été échafaudées pour nettoyage et restauration, enfin la surélévation des combles de cette aile a commencé, à l’identique de ce qui a été fait au nord.
A l’arrière, du côté de la rue Saint- Jean, les travaux de la partie nord de l’ancienne prison, un temps retardés par un changement d’affectation de ses locaux, ont repris. Ils seront livrés fin décembre et abriteront le Service d’Administration Régionale du Ministère de la Justice.
Voilà donc le chantier reparti pour une durée de 22 mois en vue d’une livraison finale en juin 2012. Parallèlement, le Grand Lyon imagine la future place qu’il compte réaliser devant le Palais dans le cadre du grand projet des Rives de Saône. Avec la mise en lumière de la façade principale par la Ville de Lyon, le monument restauré aura alors retrouvé tout son lustre, de nuit comme de jour. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler d’ici là…
Denis Eyraud
Huitième épisode :
Dernière ligne droite, plus qu’une année de travaux !
(extrait de notre journal n°136 - juin 2011)
Denis Eyraud
> Patrimoine > Palais de Justice > Septième et huitième épisodes