1946-1958
1958-1968
1968-1980
1980-1989
1989-1996
1996-2006
À partir de 2007

 

 

 

> 60 ans d'histoire > 60 ans au service de Lyon

60 ans au service de Lyon

Au mois de novembre 2006, la RVL célèbre son 60ème anniversaire.
Elle honore la mémoire de son premier président, François Pallasse et, en liaison avec la Ville de Lyon, fait apposer une plaque sur l’immeuble du 1 quai Fulchiron où ce professeur amoureux du Vieux-Lyon passa une grande partie de sa vie. Une assemblée générale ordinaire, mais exceptionnelle (elle se tient au siège de la SACVL, qui surplombe la Saône), puis une opération « Portes ouvertes à la RVL » contribuent à marquer cet événement.
En janvier 2007, La Ville de Lyon rend hommage au travail effectué par la RVL en lui remettant la médaille de la Ville de Lyon (exposée depuis au 50 rue Saint-Jean).

Et toujours la Saône …

L’exposition « La Saône, rêves et réalités » continue à circuler dans les mairies, les écoles et les bibliothèques. Au cours des Journées du Patrimoine 2007, la RVL, en liaison avec plusieurs CIL et Conseils de quartier organise divers évènements pour le grand public afin de faire connaître la richesse et la diversité des bords de Saône, de leurs paysages, de leurs activités. Elle a été actualisée et installée sur les grilles du palais de Justice pour les JEP 2011.
Lorsque le Grand Lyon décide de lancer des études sur le réaménagement des rives de Saône, la RVL, heureuse de ce dénouement, publie les grandes lignes du projet retenu et participe aux différents ateliers de concertation mis en place à l’attention des habitants.

Les fiertés du Vieux-Lyon (suite...)

Musée Gadagne, enfin !
Après près de 10 ans d’études et de travaux, le musée historique de Lyon – musée international de la marionnette a ouvert ses portes en juin 2009. Musée de ville ouvert à l’ensemble de la vie de la cité, il a bénéficié d’une refonte totale de sa muséographie, et d’un équipement digne de la ville dont il raconte l’histoire. L’ouverture au public des jardins en fait un lieu magique au cœur de la cité.

Un Journal haut en couleurs

En février 2009, notre Journal prend des couleurs, luxe rendu possible par un partenariat avec les éditions EMCC. Un lifting général, une maquette repensée, de nouvelles rubriques marquent ce renouveau de cet outil de communication essentiel. Un important dossier « patrimoine » rédigé en collaboration avec des experts du sujet traité, un « feuilleton consacré à la restauration du Palais de justice » relatant au fur et à mesure l’avancée des imposants travaux effectués sur cet édifice, une chronique historique sur un bâtiment remarquable, une part importante dédiée aux aspects quotidiens de la vie dans le Vieux-Lyon, mais aussi un compte-rendu des activités marquantes de l’association, constituent la trame de ce nouveau Journal.

Réflexions et nouvelles orientations

Le CA de la RVL se donne, en 2009, un temps de réflexion qu’il juge nécessaire à l’adéquation de l’association et de son contexte : redéfinir son identité, ses buts et ses missions, ses champs d’action. Cette mise au point interne s’avère utile pour pouvoir progresser et ne pas rester figé dans des traditions non adaptées, parfois, à l’évolution de l’ensemble de la société.
La RVL est consciente du rôle qu’elle a toujours à jouer dans le Vieux-Lyon, mais estime qu’elle est autorisée à élargir son champ d’action dans les limites du Site historique, voire au-delà. Elle crée une commission « Lyon-Patrimoines » qui aura cette tâche.
C’est ainsi qu’elle intervient pour la sauvegarde des prisons de Lyon, ainsi que dans le cadre de la réutilisation des bâtiments de l’Hôtel-Dieu, dans le projet de création d’un grand musée de la santé, ou pour la sauvegarde de la chapelle de l’Île-Barbe ou de l’Horloge Charvet, entre autres dossiers établis dans le cadre du travail de réflexion de cette commission.

Une nouvelle communication

Dans un désir de se faire connaître de façon plus adaptée à son époque, elle entreprend une refonte totale de son site internet et modernise en 2012 le petit lion qui la représente : sous forme de dessin au trait, celui-ci conserve les caractéristiques du médaillon de la cathédrale, mais prend de la couleur et devient un véritable logo.
Il s’affiche même à l’extérieur sur une enseigne qui signale notre local aux passants.

Dans le Vieux-Lyon

La RVL se penche régulièrement sur ce qui fait la vie dans le Vieux-Lyon : problèmes de voierie, de stationnement, d’emplacements de terrasses accordés aux restaurants de plus en plus nombreux dans le quartier depuis 1998, date de l’inscription du site historique de Lyon sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. En collaboration avec les élus d’arrondissement, des solutions sont recherchées et, parfois, trouvées. C’est le cas, par exemple, des plots installés place du Gouvernement qui empêchent un envahissement de l’espace public par des voitures incongrues et surtout, qui offrent aux passants fatigués une mini place assise pour se ressaisir en profitant d’un coup d’œil singulier sur les immeubles de cette place.

Elle participe au lancement de la nouvelle Charte de la Vie nocturne par la Ville de Lyon. Elle s’associe aux festivités organisées par la MJC du Vieux-Lyon pour son quarantième anniversaire

Elle organise (en 2010) une journée de visites pour les habitants du quartier qui peuvent ainsi découvrir ou re-découvrir les richesses de leur lieu de vie.

Avec les autres associations

La RVL participe activement
- à la célébration des 50 ans de l’Ucil (Union des comités d’intérêts locaux) en 2010,
- à l’organisation, avec l’Ucil, des 6e Assises du Patrimoine (avril 2012).
Début 2013, la RVL et l’Ucil décident - pour des raisons financières - de mutualiser le poste de secrétaire et l’utilisation des locaux de la rue Saint-Jean.

Au sein de l’association

Plusieurs changements ont lieu :
- 2007 : départ à la retraite d’Annick Lioud, remplacée par Elisabeth Blanc-Bernard.
- 2012 : départ à la retraite d’Elisabeth Blanc-Bernard remplacée par Perrine Beau.
Quant aux présidents, ils se suivent… et ne se ressemblent pas, ce qui permet... un constant renouvellement des idées ! .

> 60 ans d'histoire > 60 ans au service de Lyon


Contacts | Mentions Légales & Credits | English version