Qui sommes-nous ?
Bureau & CA
Commissions
Journal
Vie de la RVL

 

 

 

 

 

 

> L'association > Les commissions


Commission Animations culturelles

Responsable : Monique Vavre
Membres : Michèle Antoine, Elisabeth Blanc-Bernard, Henri Bonnet, Louis Chabert, Michel Dupupet, Henri Kuntz, Annick Lioud, Bernard Vernay.
Rythme des réunions : tous les mois et demi.

Cette commission se charge de toutes les manifestations culturelles organisées par la RVL (voir la rubrique « agenda ») : journée d’études, conférences, voyages d’une journée ou plus, rallye-découverte pédestre.
Après décision des thèmes de ces moments culturels, elle en assure l’organisation intégrale : prises de contacts, élaboration, réservations, accompagnement.


Commission Communication

Responsable : Josette Diop
Membres : Elisabeth Blanc-Bernard,, Annick Lioud, Yves Neyrolles, qui peuvent faire appel aux compétences d’autres membres adhérents pour des actions spécifiques.

La commission prend en charge la réalisation complète du journal de l’association, la création et la mise à jour des informations du site internet, l’édition des livres et des différents documents que la Renaissance du Vieux-Lyon propose à la vente.


Commission Lyon-Patrimoines

Responsable : Philippe Paillard
Membres : Perrine Beau, Elisabeth Blanc-Bernard, Henri Bonnet, Julien Defillon, Jean-Paul Drillien, Martine Dupalais, Denis Eyraud, Patrick Féminier, Maurice Ferdinand, Olivier Girerd, Georges Guerrier, Annick Lioud, Jean-Paul Masson, Monique Mordant, Véronique Nether, Régis Neyret, Yves Neyrolles, Oriane Rebillard, Jean-Jacques Renaud, Bruno Voisin.

La RVL, lors d’une matinée de réflexion organisée en avril 2009, s’est posée la question de l’élargissement de son champ d’intervention.
En effet, notre association est de plus en plus sollicitée pour toutes les questions concernant le patrimoine lyonnais et plus spécialement celui inscrit dans les 500 hectares du site classé au patrimoine mondial de l’Humanité.
Pourquoi ? Tout simplement pour 2 raisons :

  • Depuis 1946, la RVL s’intéresse et se mobilise pour le Vieux-Lyon, les quartiers anciens, les secteurs sauvegardés. Elle a acquis de ce fait un savoir-faire et une réputation incontournables.
  • Par ailleurs, avec Régis Neyret et beaucoup d’autres, la RVL a porté sur les fonds baptismaux, en 1998, l’inscription de Lyon au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Pour répondre à ces attentes, forte de son expertise et de sa légitimité, la RVL a décidé de créer une commission dédiée aux patrimoines lyonnais.
Cette commission s’intitule « Lyon-patrimoines », et enrichit notre vie associative en trouvant sa place aux côtés des autres commissions : vie de quartier, animations culturelles, communication (journal et site internet).

Cette commission veut avoir une démarche ouverte en y associant personnes et organisations extérieures à la RVL, en fonction de leur expertise sur tel ou tel sujet.
Elle a pour objectifs d’être un laboratoire d’idées, d’être une chambre d’écho, d’offrir capacité d’alerte, de mobilisation, de dialogue et d’inventaire, mais d’être aussi une force de proposition et d’aide à la décision.


Commission Vie de quartier

Responsable : Georges Guerrier
Membres : Frédéric Auria, Paulette Baillet, Perrine Beau, Philippe Carry, Yves Neyrolles.
Fréquence de réunions : 1er lundi de chaque mois

La commission veut être l’écho des habitants du quartier. Elle recueille questions, informations suggestions relatives à la vie dans le Vieux-Lyon.
Elle est ainsi amenée à monter des dossiers qu’elle présente aux représentants concernés des collectivités. Elle travaille parfois en liaison avec d’autres structures du Vieux-Lyon : associations, conseil de quartier.

> L'association > Les commissions


Contacts | Mentions Légales & Credits | English version