Journal RVL n° 125 - février 2007


Édito


Fenêtre ouverte sur le futur de notre association

En ce début d'année, toute l'équipe du bureau vous souhaite une excellente année 2007, à vous et à vos proches. Déjà, cette nouvelle année est riche en réalités et en projets.

Au cours des vœux du Maire du 5e arrondissement, nous avons reçu la médaille de la Ville. Belle reconnaissance du travail accompli pour tous les anciens présidents de la Renaissance du Vieux Lyon, adhérents, bénévoles et permanents qui ont œuvré pendant plus de 60 ans.

En 2007, nous allons travailler dans la continuité des mandats précédents. La RVL doit rester ce lieu d'information et de formation pour habitants, écoliers, étudiants, enseignants, techniciens, touristes, associations, mettant à leur disposition une documentation et une expérience très riche sur le Vieux-Lyon et son évolution sur le plan architectural comme sur le plan social. En ce sens, nous allons poursuivre et amplifier l'effort engagé.

Dans cette perspective, nous allons dynamiser davantage nos différentes commissions. Nous devrons continuer à être avec les élus de la Ville une force de propositions. Nous reprendrons un plan de travail avec l'Office de Tourisme notamment dans le domaine de l'information sur internet.

Il est également indispensable aujourd'hui d'élargir la coopération entre toutes les associations traitant des habitants ou du patrimoine dans le site historique : Vieux-Lyon, Presqu'île, Croix-Rousse, Fourvière en y ajoutant Saint-Just / Saint-Irénée. Une autre évolution particulièrement importante, au vu de la conjoncture actuelle, est de mener une réflexion de fond avec les autres associations, commerçants et artisans, musées, institutions, acteurs locaux et habitants, sur les fêtes et les évènements annuels dans le Vieux-Lyon. Comment peut-on mieux les structurer, les valoriser et les faire vivre dans la durée, tout en tenant compte des recommandations des habitants ?

Et puis, nous avons un devoir de mémoire : aujourd'hui, il existe une connaissance extraordinaire du Vieux-Lyon, souvent peu lisible, éparpillée, dans la tête de personnes qui, un jour, ne seront plus là pour en parler. Qu'en restera-t-il pour les générations qui vont suivre ?

Nous allons donc lancer le projet VieuxLyon.org. Ce projet à long terme, pour lequel nous sommes en recherche de financements, sera un fabuleux outil qui va associer :

  • une vue réaliste 3 dimensions du Vieux-Lyon, en ligne sur internet. L'outil est déjà au point chez nos partenaires du laboratoire MAP ARIA de l'Ecole d'Architecture de Lyon 
  • une base de connaissances en ligne, interne et publique, sur toute l'information, les dossiers, les photos, les livres, les sites Internet recensés par la RVL sur le Vieux-Lyon
  • un site portail internet sur les informations, les éventements et l'actualité du Vieux-Lyon.

Mais le véritable succès de ces projets dépendra des personnes engagées. Nous faisons donc appel aux nouveaux adhérents et à toutes les bonnes volontés, prêts à se lancer avec nous dans cette passionnante aventure. 

Nous serons heureux de vous accueillir au 50 rue Saint-Jean !


Pierre-Edmond Desvignes

Président de la Renaissance du Vieux-Lyon