Journal RVL n° 105 - mars 2000


Sommaire


❏ L’édito p. 1
L'édito de Chrystèle Peyrachon, présidente  :
Un livre sur le site historique de Lyon...

  • Où en sont les restaurations dans le Vieux-Lyon en l’an 2000 : 1 place du change, 21 rue du bœuf, 58 rue Tramassac, 12 rue juiverie, 26 quai de Bondy (restaurations privées)
  • Le musée du Trésor de la primatiale Saint-Jean-Baptiste est réouvert
  • La rue Juiverie a perdu son palais (palais de la Miniature)
  • Saïda-Lyon 5e, Inscription sur la liste de L’UNESCO, 1 an déjà (partenariat de deux villes)
  • L’UNESCO dans les écoles, au musée Gadagne et à France Télécom (présentation par la RVL)
  • Echos de l’assemblée générale
  • Comment faire cohabiter habitants et touristes ?

Édito


Un livre sur le site historique de Lyon...

L'année est déjà bien commencée et c'est sous le signe de la préparation d'un ouvrage que ce sont déroulés ces deux premiers mois.

Quel meilleur sujet pour notre association que celui du site historique de Lyon et de son inscription par l'Unesco au Patrimoine mondial ?

Il ne faut pas oublier que la Renaissance du Vieux Lyon a été partie prenante dans l'obtention de ce label puisqu'elle a participé tant à l'idée de la candidature qu'au montage du dossier présenté à l'Unesco sous l'égide de Monsieur Barre, maire de Lyon. Il nous paraissait important de faire partager aux lyonnais et aux visiteurs les secrets de ce dossier, de leur faire découvrir les motivations qui ont présidé à sa sélection par les représentants de l'Unesco, les atouts de notre ville qui les ont conduits à décerner ce label. C'est à travers l'édition d'un livre de grande qualité, bien documenté, directement inspiré du dossier de présentation, illustré par plus d'une centaine de photos que nous avons choisi de nous lancer dans l'aventure. Ce livre sera vendu au siège de la RVL. Il vous est proposé dès aujourd'hui en souscription. Il sera également "prévendu" à nos partenaires, les collectivités locales et les entreprises qui nous soutiennent. Nous comptons donc sur vous pour nous aider à lancer cette édition.


Chrystèle Peyrachon

Présidente de la Renaissance du Vieux-Lyon