Bulletin RVL n° 067 - novembre 1989


Sommaire


❏ L’édito p. 2
L'édito de Pierre Jamet, Président :
Un bilan 

  • Sortie du livre « Recueil des recommandations architecturales pour le Vieux-Lyon »
  • Vivre dans le Vieux-Lyon : Bilan d’un futur proche : tourisme, parking, espaces publics
  • Le patrimoine à Lyon
  • Chapelle du lycée Ampère,
  • 54 rue St Jeans b (verrière),
  • Paysages urbains en transparence (abri bus)
  • Voyage d’automne : Uzès et Nîmes
  • Manifestations : Festival de musique, 100 ans de tourisme, théâtre Janine Berdin

Édito


Un bilan 

Traditionnellement le bulletin précédant l’Assemblée Générale de la R. V.L. permet de de dresser le bilan l'année écoulée. En lisant celui-ci, vous découvrirez que la RVL ose vous présenter un «bilan pour un futur proche. Ceci prouve, s'il en était besoin, qu'il y a encore à faire pour que, de Saint-Georges à Saint-Paul, le Vieux-Lyon offre à ses habitants et à ses visiteurs, les équipements et le spectacle d'un quartier ancien accueillant et agréable à vivre. Dans les années à venir, les efforts devront porter davantage sur Saint-Georges et Saint-Paul que sur le quartier central de Saint-Jean.

Ce dernier s’est transformé. Il suffit de s'y promener dans la journée, mais aussi le samedi et le dimanche pour en constater l’animation et l'intérêt des milliers de visiteurs. Ces dernières semaines, la RV L s'est déplacée à Nîmes, à Uzès et à Fribourg (Suisse) pour le Congrès International de Civitas Nostra. Ces contacts extérieurs sont toujours fructueux ils permettent de mieux faire connaître le Vieux-Lyon et de tirer parti de certaines expériences. Nous n’avons pas à rougir de la restauration du Vieux-Lyon. ni de l’action de la RVL.

D’autant que pour avoir suffisamment tiré le signal d’alarme quant à certaines opérations, nous devons reconnaître une nette amélioration dans le comportement de certains acteurs depuis quelques mois : pourvu que cela dure...

Pour conforter notre action pour témoigner de votre attachement au Vieux-Lyon, et pour attester qu’combat pour les quartiers anciens et les «vieilles pierres» ne vaut que parce que derrière il y a des hommes qui y vivent une histoire et une création continues. Venez nombreux à l'Assemblée Générale, le 24 Novembre prochain à la Maison des Avocats.


Pierre JAMET

Président de la Renaissance du Vieux-Lyon