Sommaire
- Prix de la restauration privée (récompenses pour des restaurations privées)
- Comment 11 villes Françaises aident la restauration des quartiers anciens
- Commissions extra-municipales Lyon 5e arrondissement (commission « technique » (urbanisme et circulation))
- Commission famille et culture
Édito :
Q
Comme chaque année, l’équipe dirigeante de la RENAISSANCE du VIEUX-LYON se fait un plaisir de présenter ses Meilleurs Vœux à tous ses adhérents et de souhaiter aux trois quartiers du Vieux-Lyon une heureuse et longue vie, Heureuse vie en retrouvant sa propreté, sa beauté, son calme. Longue vie en redécouvrant son activité première, celle des petits commerces traditionnels et des artisans.
A nouvelle année, Président nouveau, devez-vous espérer. Il n'en est rien ! Francisque LOIZY, en quittant la Présidence après trois années bien remplies, avait souhaité passer le flambeau à de plus jeunes membres récemment nommés au Bureau de la R.V.L.. Mais la Présidence demande une assez longue expérience des innombrables problèmes que pose une association bénévole, surtout lorsque son ambition est la défense et la résurrection des quartiers anciens dont peu de gens encore comprennent l'importance.
Voilà pourquoi un ex-Président a accepté de reprendre du service pour un an, en attendant qu’un des nouveaux soit tout à fait rodé.
Bonne nouvelle ! La Municipalité récemment élue a non seulement compris I’importance d’un Vieux-Lyon animé et restauré, mais aussi l'intérêt d'une concertation avec les Associations.
Changements donc, dans la façon d'envisager l’action et d'aborder les problèmes dans ces quartiers. Ainsi des Commissions Municipales élargies ont été créées et la RVL conviée, y participe de façon active. Ses deux nouveaux Secrétaires Généraux, experts en la matière, sont chargés de ce travail de coordination. Denis EYRAUD, Ingénieur ECP et Architecte, participe à la Commission responsable des problèmes d’URBANISME, et Olivier GIRERD, Docteur en Etudes Urbaines et auteur d’une thèse sur le Vieux-Lyon, collabore à la Commission responsable des AFFAIRES CULTURELLES et SOCIALES. Nous sommes sûrs que 1978 verra les effets bénéfiques de cette nouvelle politique.