Sommaire
- Démocratie municipale et restauration immobilière (rapport « Centre Historique d’Yverdon (Suisse) »)
- Sauvegarde du patrimoine architectural Européen (comparaison des moyens de sauvegarde de pays européens)
Édito :
DÉMOCRATIE MUNICIPALE ET RESTAURATION IMMOBILIÈRE
En cette période électorale, il est hon de rappeler qu'en France le pouvoir des Citoyens, s’exerce le temps d'un scrutin, une fois tous les 6 ans. En Suisse, il en va autrement.
Vous le démontrer, sans entrer dans le domaine de la politique, nous avons étudié à votre intention le très long rapport sur le Centre Historique d'YVERDON {Suisse), établi à la demande de la municipalité par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et par l'Institut de Recherche sur l'Environnement construit.
Dans ce rapport, après l’analyse de la structure sociologique de la population, la description du bâti et l’étude du Centre en tant que cadre de vie, on trouve un certain nombre d’inressantes constatations que nous vous livrons en vrac :
"Pour la majorité des constructions authentiques des Centres Urbains historiques, chaque immeuble nécessitant une intervention peut être considéré comme un cas unique, car si l’on considère l’âge moyen de ces bâtiments, entre 100 et 200 ans, on comprend que les interventions qui se sont succédées n’ont pu que rarement coïncider dans le temps. " (1)