Sommaire
- A propos de concertation en urbanisme, ou l’apprentissage de la persévérance dans le Vieux-Lyon
Édito :
À propos de concertation en urbanisme, ou l'apprentissage de la persévérance dans le Vieux-Lyon
1950-1960 - On redécouvre que LYON possède un quartier Renaissance de grande homogénéité où vivent 15 000 personnes.
1963 - Un plan de sauvegarde est décidé pour le Vieux Lyon, après la création du premier "Secteur Sauvegardé" de France.
1966 - Une procédure de protection spéciale, la ZAD (zone d'aménagement différé), permet de lutter contre la spéculation immobilière en donnant à la Municipalité le droit d’acquérir les immeubles ou appartements mis en vente.
1967 - La loi prévoit la mise au point d’un plan d'occupation des sols, charte du développement et de l’organisation des villes, dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants. Cette même loi parle d'élaboration conjointe et de concertation.
1967 - Le Conseil Général décide d'abattre quelques immeubles du Vieux-Lyon pour construire une annexe au Palais de Justice.
- Et c'est sûrement pour cette raison que les techniciens le travaillent si longuement, si clandestinement, pour que la surprise soit encore plus grande, pour que le cadeau soit encore plus beau. Car, 13 ans après, ce Plan de Sauvegarde n'existe toujours pas.
- Et c'est bien pour cela que les Associations du quartier redoubleront de vigilance et de persévérance. Car la joie de donner serait bien amère… si demain il n t y avait plus d t habitants…