Sommaire
- L’enfer est pavé de bonnes intentions (suite)
- Tableau des aides financières à l’amélioration de l’habitât
Édito :
L'ENFER EST PAVÉ DE BONNES INTENTIONS... (suite)
Piqué au vif par le rapport de la Commission BARRE qui constatait que les rouages administratifs étaient grippés, le Ministère de l’Equipement a fait publier, dans le "MONITEUR des TRAVAUX PUBLICS" du 31 Janvier dernier, un tableau synoptique des aides auxquelles peuvent prétendre les propriétaires ou les locataires désireux de réparer leur maison ou leur logement.
Nous ne résistons pas au plaisir de reproduire ce tableau à votre intention (Voir page 2).
Si vous voulez vous lancer dans la restauration immobilière, il vous suffira de cocher la ou les lignes correspondant à votre cas et de vous reporter aux fiches publiées par le "MONITEUR".
Admettons, à titre d'exemple, que vous comptiez faire appel à l’A N.A.H. (Agence Nationale d'Amélioration de l’Habitat). Vous devrez, à l’aide des devis que vos architectes ou entrepreneurs auront établis, remplir minutieusement une dizaine de ces merveilleux imprimés dont notre Administration a le secret (un par corps d'état + un récapitulatif) et calculer vous-même la subvention que vous obtiendrez. Tout a été prévu, tout sauf que les modes de construction sont différents dans les diverses Provinces et à Paris, et que les corps d'état sont pas identiquement les mêmes. Vous devrez donc vous livrer au jeu des adaptations, des analogies et des interprétations, sans qu'aucun de ces exercices ne soit décelable à la lecture des imprimés car, si votre dossier était jugé imparfait, il séjournerait au purgatoire des "affaires en instance" jusqu'à ce que vous ayez corrigé quelque interprétation hérétique ou envoyé quelque pièce manquante.