Sommaire
- L’enfer est pavé de bonnes intentions (les recommandations de l’UNESCO pour la Sauvegarde des Quartiers, Villes, et Sites Historiques)
Édito :
L'ENFER EST PAVÉ DE BONNES INTENTIONS
Animée de très bonnes intentions, notre Administration a mis en pratique 46 des 48 recommandations publiées par l'U. N.E.S.C.O. pour la "Sauvegarde des Quartiers, Villes et Sites Historiques" et leur intégration dans un environnement moderne.
Les deux recommandations "oubliées" (n°8 et n°19) concernent d'une part la désignation d'une autorité responsable pour assurer la coordination permanente de tous les intervenants et, d’autre part, la consultation et la participation de la Population concernée.
Ces lacunes graves, ajoutées à l’irréalisme et à la centralisation excessive que nous avons déjà dénoncées, font que, malgré ses bonnes intentions, notre appareil administratif n'arrive pas à intégrer les quartiers anciens dans la ville d’aujourd’hui.
- Les subventions devraient être modulées non seulement selon la nature, l’importance ou l’urgence des travaux, mais aussi selon les ressources et les possibilités des propriétaires.
- Les copropriétaires occupants devraient bénéficier des subventions de I'A.N.A.H. ou de prêts bonifiés.
- Il devrait être permis de cumuler l’ensemble des financements (A.N.A.H., Crédit Foncier, 1%, etc.…) lorsque la restauration nécessite des travaux d'un coût très élevé.
- Un organisme local, compétent pour l'ensemble des quartiers anciens de la ville, devrait coordonner les actions et les financements.
- Une cinquième proposition concernait les locataires anciens qui ont presque toujours été évincés des maisons restaurées. Nous ne la reproduisons pas car nous avons maintenant un faible espoir de voir les habitants rester dans leur quartier.