Sommaires, année 1975
Bulletin de liaison RVL n° 19-01, janvier 1975
- Rapport des activités (visites et journées d’études)
- Rapport des commissions (commission chargée des relations avec les établissements scolaires et universitaires)
- Bulletin de liaison RVL n° 19-02, février 1975
- Les mal lotis de la copropriété (problèmes des vieux immeubles)
- Bitume et espaces verts dans le Vieux-Lyon
- Les habitants des quartiers anciens (le tissu social des quartiers anciens)
- Nouvelles publications (« Album du lyonnais »)
- Nos activités (voyage à Besançon)
- Les problèmes d’urbanisme dans les centres historiques
- Nouvelles publications (« Villefranche-en-Beaujolais : Les Secrets de ses Vieilles Maisons »)
Bulletin de liaison RVL n° 19-10, octobre 1975
- Nos activités (congrès de Civitas Nostra, réorganisation de la circulation, visite d’architectes étrangers, activités de recherche, image du Vieux-Lyon,)
- Démocratiser l’urbanisme dans les centres villes
Bulletin de liaison RVL n° 19-11, novembre 1975
- Les méfaits de la centralisation dans les quartiers anciens (restaurations)
- Prix à la restauration privée (devis)
- Vieux-Lyon sur FR3 (émission « Tribune Libre » animée par la RVL)
Bulletin de liaison RVL n° 19-01, janvier 1975
- La séance du 10 Décembre, au Temple du Change, a obtenu un grand succès qui nous encourage à recommencer. Le bénéfice de cette séance a été remis à M. DIPOYET, Président de I 'Association d'Aide aux Personnes Agées du 5è arrondissement.
- Le 15 Mars nous organisons, comme chaque année, une "JOURNEE d 'ETUDES 'I dont le thème sera, entre autres : "Quelques aspects d’évolution économique et sociale de LYON entre 1944 et 1974", par Michel LAFERRERE, Professeur à la Faculté de Lyon, avec projections.
Le repas (13 h) et la Journée d'Etudes se tiendront à l'Externat Ste Marie. Conférences, de 14 h 30 à 17 h 30. "Salle des Carmes Déchaussés - 17. Montée des Carmes Déchaussés .
Une visite dans le quartier (non encore déterminée) sera prévue de I l h à 1 2 h 30, comme chaque fois.
Le prochain Bulletin de Février vous donnera toutes précisions ainsi que la feuille d'inscription.
- En Mars ou Avril nous vous proposerons vraisemblablement un voyage d’une journée à BESANCON, Ville d'Art et d'Histoire, mais peut-être aussi préfiguration de la "Ville de Demain" par son quartier voué aux piétons et ses transports en commun à prix très réduit.
- L'Association des Commerçants du Vieux-Lyon pense organiser une manifestation commerciale d'une semaine en Avril. Nous pourrons nous y associer en organisant, cette même semaine, deux ou trois séances d'animation folklorique ou théâtrale.
- En Mai, nous pourrons organiser la suite de la visite des Châteaux de Bourgogne - Bresse, commencée en 1973.
Bulletin de liaison RVL n° 19-02, février 1975
Nos efforts ont porté sur l 'organisation de la JOURNEE d 'ETUDES, dont la date a été avancée au 8 Mars. Nous pensons qu'elle sera intéressante et vous invitons à y participer en grand nombre. Vous trouverez ci-joint un Bulletin d'Inscription que vous voudrez bien remplir et nous retourner.
La COPROPRIETE et les ESPACES VERTS alimentent aujourd’hui les conversations dans nos vieux quartiers ; nous vous livrons quelques-unes de nos réflexions sur ces sujets .
LES MAL LOTIS DE LA COPROPRIÉTÉ
Les familles qui achètent un appartement dans un vieil immeuble non restauré ne se doutent pas qu'elles s'interdisent presque complètement l’espoir de voir cet immeuble se restaurer un jour.
En effet, bien que l'ayant payé fort cher, elles s'empresseront - et c'est tout naturel de consacrer leurs derniers sous à le réparer et à I’équiper intérieurement, chacun à sa guise et sans plan d’ensemble.
Nous avons vu, par exemple, un copropriétaire voulant jouir sans délai du confort que l'on dit moderne, et 1' immeuble ne disposant pas des équipements collectifs indispensables, faire installer dans sa cuisine, face à l’évier et à la cuisinière, une baignoire et une cuvette de W. C. avec épuration chimique, le tout s'évacuant par un tuyau de descente qui gelait en hiver.
Si, plus tard, quelqu'un voulait restaurer l’irnmeuble, il lui faudrait détruire ces installations couteuses pour les remplacer par d'autres plus coûteuses encore, et cela sans subvention d’aucune sorte.
Et que dire des nombreux copropriétaires qui n'ont à leur disposition qu'un W. C. commun pour deux ou trois logements, sans aucun espoir d'amélioration
On a laissé se créer dans les vieux quartiers de LYON et des grandes villes la catégorie, de plus en plus nombreuse, des "mal lotis de la Copropriété"
Il y a cinquante ans, dans des circonstances tout à fait comparables, le législateur n’a interdit les lotissements défectueux qu'après le pourrissement de nos banlieues.
Faut-il 'attendre le pourrissement complet de nos quartiers historiques pour interdire la mise en copropriété d'immeubles mal entretenus et dépourvus des équipements collectifs indispensables pour que chacun puisse installer un chauffage correct, une salle d'eau et un W. C. privatif ?
Les atermoiements du législateur laissent le champ libre aux spéculateurs qui arrivent à dégager des bénéfices bruts pouvant atteindre plus de 150 % en débitant de vieux immeubles.
Nous demandons en vain depuis quinze ans une réglementation sur les ventes en Copropriété faudra-t-il attendre encore longtemps ?
BITUME ET ESPACES VERTS DANS LE VIEUX LYON
Le secteur sauvegardé couvre 24 hectares. 14 hectares sont bâtis. Sur les 10 ha libres, 1,4 représente les cours intérieures, 4,2 représentent des espaces verts non publics, 4,4 ha représentent l’espace public, dont 3,60 sont entièrement livrés à l'automobile.
Un habitant du Vieux Lyon ne possède que 0,25 m2 de square public, mais 3,5 m2 de bitume. Il n'a la jouissance d'aucun espace vert, mais peut revendiquer plus de 1 rn de trottoir. Il y a dans le Vieux Lyon 186 arbres seulement, mais en moyenne plus de 400 voitures garées en stationnement interdit.
On pourrait réaménager à peu de frais 15 000 m2 de places et d'espaces publics que l’on rendrait aux enfants, aux personnes âgées et aux habitants, ouvrir au public 12 000 m2 d’espaces verts actuellement clos ou utilisés comme parcs de stationnement, créer enfin un cheminement de 1, 4 km le long de la Saône en aménageant le parking et en…./….
Bulletin de liaison RVL n° 19-03, mars 1975
Éditorial
ACTIVITÉS
LES HABITANTS DES QUARTIERS ANCIENS
Bulletin de liaison RVL n° 19-06, juin 1975
Éditorial
NOS ACTIVITÉS
- Notre voyage à BESANCON a fait l’objet de I 'exposé annexé au présent Bulletin.
- Nous avons été consternés en constatant que le projet de plan d'occupation des sols du cinquième arrondissement donnait au VIEUX LYON une vocation "ludique", c’est à dire de "jeux". Nous avons réagi vigoureusement auprès de la Muni cipalité, des Associations et de la Population. Nous nous sommes demandés en vain quel diabolique faiseur de plans voulait ravaler notre quartier, voué depuis toujours à l'habitat, à l'artisanat et au commerce, au rang de "Pigalle Lyonnais". Nous le saurons peut-être bientôt. Affaire à suivre.
- Nos diverses Commissions ont fonctionné assez inconfortablement, faute de locaux. Le nouveau local annexe est en cours d’aménagement et, dès la rentrée, nous fixerons des jours réguliers pour les réunions mensuelles de chacune des Commissions.
- Le Congrès de "CIVITAS NOSTRA" aura lieu à FRIBOURG (Suisse) les 28, 29 et 30 Juin, sur le thème : "Démocratiser l’Urbanisme des Centres-Villes" Renseignements à la RENAISSANCE du VIEUX-LYON.
LES PROBLÈMES D'URBANISME DANS LES CENTRES HISTORIQUES
- Tel fut le thème proposé par la ville de LINCOLN au Congrès qu’elle organisait du 7 au 10 Avril.
- LINCOLN, ravissante cité du nord de l'Angleterre, apportait ainsi sa participation à l’année européenne du PATRIMOINE ARCHITECTURAL. L'effort financier d'une si petite ville (70 000 habitants) est important à souligner. Il nous fait souvenir, avec amertume, que LYON a prétexté un manque de crédits pour refuser toute participation à 1'exposition sur les "Quartiers Anciens" qui s'est tenue à PARIS, à la Conciergerie...
- Fondée par les Romains en 47 avant Jésus-Christ, au sommet et sur les pentes d’une colline longeant les bords de la rivière Withan, LINCOLN — contrairement au LYON romain — fut toujours habitée. Ce qui lui permit de conserver jusqu'à nos jours des nécropoles, des colonnades et des remparts romains, un château médiéval encore entouré de ses fortifications, une somptueuse cathédrale gothique fondée par St Hugues de Chartreuse et possédant encore ses maisons canoniales d'époque, de nombreuses maisons romanes à colombages et, enfin, des cimetières anciens cachés dans la verdure. Une visite des chantiers de fouilles et de divers monuments nous a permis de constater la richesse archéologique et l’éventail des époques représentées.
- Propre et parfaitement entretenue, mêlant harmonieusement les édifices contemporains en brique et glace aux immeubles des XVI è et XVIII è siècles, LINCOLN devrai t nous servir d'exemple, car elle a su conserver un cadre de vie à l’échelle humaine…./….
Bulletin de liaison RVL n° 19-10, octobre 1975
Éditorial
NOS ACTIVITÉS
Bulletin de liaison RVL n° 19-11, novembre 1975
Éditorial
LES MÉFAITS DE LA CENTRALISATION DANS LES QUARTIERS ANCIENS
- Les primes d’aménagement, convertibles en bonifications d’intérêts
- Les subventions de l’Agence Nationale d’Amélioration de l'Habitat (A.N.A.H.)
- La participation des employeurs à I’effort de construction (le % des Employeurs)
- L'acquisition par un organisme d’HLM.
- Une subvention du Ministère des Affaires Culturelles.