Sommaire
- Compte rendu de l’AG d’octobre 1972(compte-rendu d’activités)
- 8 décembre, journée portes ouvertes sur le Vieux-Lyon, action du syndicat d’initiative dans le Vieux-Lyon
- Création d’une association des commerçants dans le Vieux-Lyon
- La télévision dans le Vieux-Lyon (film sur Lyon)
- Réponses au questionnaire diffusé aux adhérents (sorties organisées par la RVL)
- Congrès Civitas Nostra à Lyon (l’environnement au cœur de la ville)
- Action groupée des associations du Vieux-Lyon : Pour une information et action coordonnées des associations, des élus et de l’administration
- Film sur le Vieux-Lyon (la vie dans le Vieux-Lyon)
Bulletin de liaison RVL n° 17-1, 1er trimestre 1973
Éditorial
C’est au nom du Conseil de l'association que j'exprime les qu'il forme pour 1973, expansion par le recrutement de nouveaux membres, concertation accrue avec les pouvoirs publics et défense vigilante.
Une association ne peut vivre qu'appuyée par un nombre croissant d'adhérents, si non elle perd de son impact et de son sérieux vis vis de l'opinion. Il est impensable que la Renaissance du Vieux-Lyon ne regroupe pas à Lyon tous ceux qui se targuent de défendre la culture, l’histoire ou l'art sous quelque forme que ce soit.
Il fut un temps où la- Jeune Chambre Economique parlait d'un snobisme du Vieux-Lyon : on pourrait croire en voyant agir certains milieux qu'il y un ostracisme du Vieux-Lyon. Combien de Lyonnais cultivés, (ignorant la qualité du Vieux-Lyon pour n'y avoir jamais mis les pieds) se pâment dans d’autres villes devant des quartiers anciens ? Et si une maison de fâcheuse mémoire, a pu faire croire à un lieu de perdition, ceux qui s’y promènent ou y travaillent s’y sentent autant à l'aise que dans un gros village.
Pour le faire mieux connaitre, nous allons multiplier réunions et rencontres entre-membres actifs, leur demandant de faire du prosélytisme auprès de tous leurs amis, Plus nous serons nombreux à cotiser, plus grande sera notre indépendance et plus forts serons-nous pour lutter et sauver le Vieux-Lyon.
II nous semble aussi important que tous les commerçants traditionnels continuent d’épauler notre action de façon active et efficace. Il est facile de critiquer et de rejeter la faute de ce qui ne va pas sur une association dont on ne fait partie. Les nouveaux commerces et les restaurants qui profitent Indirectement et gratuitement de la publicité faite par la Renaissance du Vieux-Lyon soit par son action, soit par ses plans et brochures distribués dans le monde entier, devraient aussi penser à nous aider.
Les quartiers anciens sont des pôles d'attraction incomparables dont profitent tous les commerces.
Nous regrettons une fois de plus que notre appel à la participation n’ait pas rencontré plus d'accueil du côté de la Municipalité. Il nous semble de plus en plus indispensable qu'une association comme la nôtre soit au moins informée des modifications ou des changements dans le quartier.
J'ai parlé de défense vigilante : il est de plus en plus indispensable d'être sur la brèche si nous voulons conserver et mettre en valeur le Vieux-Lyon. L'ouverture d'un pont, la suppression de deux autres, risquent d'amener à plus ou moins longue échéance, des conditions inacceptables où de remettre en cause des promesses officielles. Nous ne mettons pas d'animosité dans ces remarques, mais seulement de la lucidité.
Nous avons proposé de nombreux plans de circulation jumelés avec ces modifications importantes pour Je quartier : puisse enfin la raison l’emporter et faire que le Vieux Lyon ne soit pas le dernier quartier historique de France à être envahi de voitures et pollué par elle.
Puissent cas quelques souhaits se réaliser rapidement. La Renaissance du Vieux-Lyon compte sur tous.
Bulletin de liaison RVL n° 17-2, 2e trimestre 1973
Éditorial
Non le Vieux-Lyon n’est pas un mort en sursis comme le laissait supposer un article paru dans un quotidien Lyonnais, article annonçant la création d’un groupement de commerçants de telle façon, qu'il semblait bien que c’était sa dernière bouée de sauvetage
Or depuis une quinzaine d'années, la Renaissance du Vieux Lyon par son action défense, par son animation au moment des fêtes et par sa caisse de prêts aux commerçants désireux de restaurer leurs boutiques, (50 actuellement) ainsi que Je Syndicat d’Initiative et la Délégation au Tourisme par leur action de propagande ont apporté une vie tangible à ce quartier, ignoré auparavant.
Une vie qui, nous voulons l'espérer, sera profitable non seulement aux commerçants (nous sommes heureux qu'ils se décident enfin à agir par eux-mêmes) mais aussi, et surtout, aux habitants qui désirent vivre dans le calme (nous rappelons les nombreuses démarches de la Renaissance du Vieux-Lyon au sujet des rues piétonnes, l'après-midi et le soir) autant que dans la propreté.
Nous publions d'ailleurs, dans ce bulletin, une importante étude réalisée par "Civitas Nostra" intitulée "DOMAINES des PIETONS". Et qui démontre (ce que d'autres villes ont compris) que la suppression des voitures dans les quartiers anciens est I'une des solutions possibles à ces problèmes.
En outre, un programme de sorties attrayantes permettra, nous l’espérons vivement, de resserrer davantage les liens qui unissent inévitablement les membres d’une même association.