Sommaire
- Enquête sur la circulation dans le Vieux-Lyon, enquête sur le bruit
- Les associations du Vieux-Lyon contre l’extension du palais de justice à la place de l’îlot 21
- RVL à Paris
- 8 décembre
- - Commission restauration et inventaire (son rôle et sa constitution)
- Les fêtes du Mai
- Réunion publique sur le problème de la circulation dans le Vieux-Lyon
- Les fleurs dans le Vieux-Lyon
- Le Vieux-Lyon en tête de la vie touristique de la cité lyonnaise
Édito
A ceux qui, et avec raison, sont avant tout préoccupés de restauration dans nos quartiers anciens, nous devons demander un peu d'indulgence. Ces problèmes-là sont nos soucis premiers, mais nécessitent beaucoup de travail, de patience et ne donnent pas vite des résultats.
Nous n'en devons pas pour autant négliger les autres problèmes, qui touchent à la vie des habitants ou à l'accueil des nombreux visiteurs.
La première partie de ce bulletin nous donnera donc une image assez complète de l'action menée cet hiver pour la vie et l'animation du quartier :
- *L'enquête sur la circulation qui méritait, étant donné son magnifique pourcentage de participation, une place de choix. Un travail très sérieux de dépouillement et de classement a été fait par une équipe, sous la direction de M. Loisy. Vous trouverez ici la synthèse de ce travail.
- *Les problèmes du bruit : En liaison avec les associations du quartier, nous avons présenté un rapport sur cette question aux autorités.
- *Une nouvelle mise au point précise du problème d'extension du Palais de Justice, à la place de l'îlot 21, a été faite, à la suite de la décision du Tribunal administratif donnant gain de cause à l'Association des habitants du Vieux-Lyon. - Enfin, bien entendu, des rapports d'activités et informations diverses.
La deuxième partie sera consacrée à vous présenter une gamme de manifestations importantes :
- *Le 21 avril, réunion publique dans le quartier pour présenter officiellement le compte rendu de l'enquête sur le bruit et la circulation dans le Vieux-Lyon. M. le Maire a bien voulu nous assurer de sa présence,
- *Les 1 er, 2 et 3 mai, voyage en Franche-Comté de la R.V.L. en liaison avec l'Assemblée générale et le Colloque de « Civitas Nostra », à Dôle, sur le thème : « Les quartiers anciens, pour qui ? ».
- *Enfin, le « VIe Mai du Vieux-Lyon », qui comportera, en plus d'une journée populaire et commerçante et de la Journée du Groupe Paris-Lyon, un certain nombre de concerts vocaux de musique sacrée, donnés par des chœurs de classe internationale, venant de divers pays. Il faut que cet ensemble de manifestations, commencé l'an dernier, obtienne cette année une réussite complète. Il y va non seulement de notre prestige et d'un souci de propagande pour le Vieux-Lyon, mais c'est aussi une magnifique occasion d'échange amical, qu'ont ressenti fortement tous ceux qui ont participé aux soirées de 1969.
Bruxelles, Rio-de-Janeiro, Lisbonne, Prague, Helsinki... portes ouvertes vers des voies nouvelles. Le passé au service de l'avenir... Dépassement de nos tâches habituelles, si larges soient-elles, dans l'esprit même de notre action.
Paul Gérardin
Président de la Renaissance du Vieux-Lyon