Sommaire
Les monuments du Vieux Lyon se restaurent aussi...
- Le métro dans le Vieux-Lyon
- Passerelle du palais de justice
- Où en est le plan de sauvegarde du Vieux-Lyon après l’enquête publique ?
- Nouvelle association : Patrimoine Rhônalpin
- Maison du « 5 place Saint-Jean » : Histoire d’un sauvetage
- Les traboules (danger de fermeture)
- Fourvière insolite et méconnu (thème de journée d’études)
- Les tailleurs de pierre à la cathédrale
- Radio Vieux-Lyon
- Prix à la restauration privée dans le Vieux-Lyon en 1982
Édito :
Les monuments du Vieux Lyon se restaurent aussi...
"REDECOUVERTE DE NOTRE QUARTIER" sera, en 1983, le thème de notre journée d’études annuelle.
Lorsque vous traversez le Vieux-Lyon, vous pouvez remarquer la transformation progressive des bâtiments par leur aspect extérieur devenu plus attrayant, plus propre, plus coloré. Tout ceci s'est fait lentement au cours de ces vingt dernières années. Les édifices publics ont d'ailleurs donné l'exemple : souvenez-vous du premier chantier, dans les années 60, qui a vu se réaliser la restauration intérieure de l'Eglise Saint-Paul.
Depuis, bien d’autres bâtiments ont suivi l'ancien Conservatoire du quai de Bondy, le Palais de Justice, le Musée de Gadagne*, le Temple du Change, la Manécanterie et, aujourd’hui, la Primatiale Saint-Jean, l’Eglise Saint-Georges et le Palais Saint-Jean, ainsi que les aménagements du Jardin Archéologique et de la Place de la Basoche jouxtant la "Maison des Avocats". Sans oublier, bien sûr, l’aménagement piétonnier autour de la Rue Saint-Jean.
La rénovation et l'embellissement de ces édifices jouent un rôle pilote en incitant les propriétaires privés à suivre ces exemples, ce qui favorise la redécouverte de notre quartier tout en protégeant notre Patrimoine.
Ces éléments, et beaucoup d’autres - comme la présentation du "Plan Permanent de Sauvegarde" - constitueront notre réflexion du SAMEDI 26 MARS 1983.
Venez nombreux : ainsi chacun pourra faire partager son expérience, approfondir et étoffer ses connaissances, à travers la "Renaissance" de notre Vieux Lyon.
Jean-Paul Drillen
Président de la Renaissance du Vieux-Lyon