Vieux-Lyon en humanité


5/6/7 juillet 2019, festival (coordination Philippe Carry  "Empreintes Rue Juiverie" - Etienne Régent "Les Dragons de St Georges")

Tous nomades !

"Vieux-Lyon en humanité" est le festival annuel des initiatives associatives, culturelles et institutionnelles du Vieux-Lyon.
Parce que le Centre Historique de Lyon est aussi un patrimoine au-delà des vieilles pierres, un patrimoine composé de femmes et d'hommes, aux singularités multiples, qui le font vivre au présent et en conscience.
60 initiatives artistiques et citoyennes pour réaffirmer les valeurs d'ouverture au monde, de fraternité et de solidarité qui sont celles du Vieux-Lyon.
"Tous nomades !" est le thème porteur du festival de cette année au travers de spectacles, expositions, films, livres, visites guidées, ateliers, rencontres, débats et repas de quartier qui sont autant de "mises en récit du patrimoine in vivo", c'est-à-dire tel qu'il est vécu et transmis par tous.
Dans le Vieux-Lyon, ce nomadisme est le reflet d'une réalité multiculturelle telle que le démontre quantité de faits historiques et d'expériences vécues : des foires du Moyen-Age aux arts de la Renaissance, des voyages de Mourguet aux populations migrantes, des étudiants aux touristes d'aujourd'hui.
L'extrême jeunesse des très vieilles pierres, ouvertes à tous les vents de la culture et de l'humanité, est ici un hymne à la vie, à sa permanence et aux voyages sans cesse recommencés.
Violoncelliste mexicain  © Yves Neyrolles
Violoncelliste mexicain  © Yves Neyrolles

Le programme de la RVL :

D'où viennent-ils ? Où vont-ils ?

Renaissance du Vieux-Lyon, 50 rue St Jean / vendredi 5 et samedi 6 juillet de 14 h à 18h.

« Le musée des horreurs poétiques » d'Annie Neyret ou hommage au kitsch touristique / collection d'objets hétéroclites rapportés de ses voyages

Jeu sur les voyages et objets du monde de Mme Fouilloux qui a fait de la RVL son légataire universel

Vieux-Lyon - artistes de rues, artistes du monde / photographies d'Yves Neyrolles

Renaissance / film de François Ribière et Martine Tallet, traduisant l'esprit du lieu

Témoignages / les habitants nous parlent de leurs diverses origines culturelles, une mosaïque d'humanités

Les 2 petites animations au siège de la RVL, 50 rue Saint-Jean

Le petit musée d'Annie Neyret, à la RVL © Philippe Carry
Le petit musée d'Annie Neyret, à la RVL © Philippe Carry
Le petit monde de Mme Fouilloux © Philippe Carry
Le petit monde de Mme Fouilloux © Philippe Carry

Une multitude d'animations dans les 3 quartiers du Vieux-Lyon