Aménagement d'une piste cyclable, quai Fulchiron


Début, mercredi 13 février 2019 - Fin, mardi 13 octobre 2020

Nouvelle piste cyclable

(extrait du journal RVL n°155, décembre 2020

D’une réalisation rendue par endroits délicate, cette nouvelle au sud, pour rejoindre celle qui, depuis le pont Bonaparte, borde la Saône en allant vers le quartier de Vaise et, plus au nord encore, permet aux cyclistes et autres amateurs de déplacements doux d’atteindre l’Île-Barbe.
Cette dernière portion, devenue la première dans le sens sud/nord, offre une grande sécurité à celles et ceux qui l’empruntent. L’aménagement a su redistribuer heureusement l’espace public entre piétons, cyclistes, automobilistes et usagers des transports en commun.
Ici et là, on remarque que le chantier a donné lieu à la plantation de nouveaux platanes, à l’installation de barrières de protection en bois, ou de garde-corps en métal (pour assurer la sécurité des piétons là où le trottoir prend soudain de la hauteur), de blocs de pierre visant à dissuader les automobilistes de garer leur véhicule « n’importe où », ainsi qu’à l’implantation de panneaux de « signalisation verte ».
On peut se prendre à souhaiter que, dans une nouvelle tranche de travaux, les bennes à verre que l’on rencontre soient remplacées par de vrais silos et que d’autres équipements enterrés reçoivent les différents déchets que viendraient déposer les riverains…
On appréciera enfin les nombreuses incitations à la halte, pour la contemplation de la ville et de la Saône… dans la ville.

Reportage photos sur le chantier terminé

Vendredi 30 octobre 2020

22 photos d'Yves Neyrolles

Dernière minute

Mardi 13 octobre 2020

Enfin, après 8 mois, le cheminement piéton a été sécurisé par la pose d'un garde-corps, le long de la piste cyclable, entre le 1 et le 7 quai Fulchiron

Chantier..., pas tout à fait fini !

Février 2020

Le chantier est presque terminé..., mais les cheminements ne sont pas sécurisés, il manque un garde-corps pour les piétons !

Photos du chantier

De juin à octobre 2019

19 photos d'Yves Neyrolles

Une nouvelle piste cyclable remonte la rive droite de la Saône, partant du pont Kitchener pour rejoindre, au pont Bonaparte, celle qui existe déjà depuis plusieurs années, permettant d’aller jusqu’à Vaise.

Découverte du chantier au cours de l’année 2019, principalement à proximité des deux ponts, mais aussi dans la partie médiane où il a fallu procéder au remplacement de quelques platanes.

Projet

Mercredi 13 février 2019

La Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la Mairie du 5e arrondissement ont organisé une réunion publique d’information sur le projet d’aménagement d’une piste cyclable quai Fulchiron le : 

Mercredi 13 février 2019 à 18h30, à l'école Fulchiron, 16 quai fulchiron - 69005 Lyon
En présence de :
Pierre HÉMON, conseiller métropolitain en charge des mobilités actives
Alain GIORDANO, Adjoint au Maire de Lyon en charge des nouveaux modes de vie urbains
Béatrice GAILLIOUT, Maire du 5e arrondissement
Bertrand JABOULEY, 1er Adjoint au Maire du 5e arrondissement

L'objectif est d'aménager une piste cyclable bidirectionnelle en liaison Nord-Sud-Ouest en continuité d’aménagements existants.

La liaison du quai entre le pont Kitchener et le pont Bonaparte constitue un tronçon structurant pour le déplacement des vélos sur l’axe Nord-Sud en rive droite de la Saône, cette liaison va au-delà des simples déplacements dans l’arrondissement et favorisera le développement des déplacements en Vélos sur la métropole. Elle fait partie d’un axe cyclable international : l’échappée bleue.
Elle constitue également un maillage de quartier complémentaire aux DSC créés sur les rues du Vieux Lyon.
Dans ce projet, deux plateaux ralentisseurs seront créés : un Port Neuf et l’autre place Benoit Crépu/Bertras. Concernant le stationnement, une réorganisation sur la zone concernée sera effectuée. Les anciens stationnements en épi (ou talon) sont replacés en long, d’où la perte de places, compensées par la récupération du stationnement vers la place Port Neuf.
La végétalisation des pieds d’arbres et les cheminements piétons le long de la Saône seront repris, tout comme des espaces en ghorre.
Le projet comprend 2 aires vélos, 1 aire Vélo’v, 1 aire 2RM et 2 dessertes réglementées (livraison).

Descriptif des travaux :

  • Travaux préalables : assainissement, élagage des arbres - avril 2019
  • Travaux sur voirie, de avril 2019 à mars 2020, selon détails ci-dessous
  • La chaussée sera rétrécie à une voie durant toute la durée du chantier, et la fermeture complète durant plusieurs nuits sera nécessaire pour la réfection de chaussée.
Localisation de la piste cyclable © Métropole de Lyon
Localisation de la piste cyclable © Métropole de Lyon
Phasage des travaux © Métropole de Lyon
Phasage des travaux © Métropole de Lyon
Pour en savoir plus, cliquer ici (site de la mairie du 5eme arrondissement)