Opération "refus de bacs de tri non-conformes" sur le quartier Saint-Jean 


en février 2019

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de renforcer les opérations de sensibilisation au tri des emballages ménagers au plus proche des habitants. Elle vient compléter les actions déjà engagées par la métropole, telles que les animations et la communication en porte à porte.
L’objectif est d’améliorer les performances globales de la collecte sélective en identifiant les adresses où le tri des emballages est jugé de mauvaise qualité. A cet effet, le Métropole de Lyon souhaite systématiser les refus de bacs de tri en impliquant directement les équipiers de collecte dans ce dispositif.
Ceux-ci réaliseront un contrôle visuel du bac vert lors de chaque collecte sélective afin de mieux traiter les non-conformités importantes qui pénalisent la qualité globale des apports en centre de tri.
Pour les adresses où le tri est insatisfaisant les bacs seront donc refusés par les équipiers de collecte. Un scotch de refus de tri sera apposé sur le couvercle du conteneur et un flyer de refus de tri sera boité à l’adresse correspondante. Le bac pollué devra être présenté à la collecte des ordures ménagères résiduelles suivante.
La Mairie du 5e arrondissement invite les habitants du quartier Saint-Jean à respecter les consignes de tri afin de faciliter la collecte et le recyclage.