À la découverte du Jura : de Lons-le-Saunier à Baume-les-Messieurs


Le  samedi 18 mai 2019, à 7h30

Nous vous proposons de découvrir dans un premier temps Lons-le-Saunier, la ville qui doit son nom à ses sources salées. Exploitées tout d’abord par les Romains, elles ont fait ensuite la richesse de familles de la Bourgogne Franche-Comté et au Moyen Âge celle de nombreuses abbayes et couvents.
Notre circuit nous conduira à travers cette cité qui a connu son développement au XVIIIè siècle. Ses ruelles bordées d’arcades nous permettront de rejoindre son ancien Hôtel de Ville, l’Hôtel-Dieu et ses apothicaireries, la place de la Comédie jusqu’au parc thermal, et de longer les maisons qui furent habitées par des hommes illustres : Claude Joseph Rouget de Lisle, Bernard Clavel ou Paul-Émile Victor, sans oublier la célèbre Maison de la vache qui rit fierté économique actuelle de la ville. 
Un déjeuner au restaurant Le Rouget de L'Isle nous permettra de faire une étape agréable.
L’après-midi nous découvrirons Château-Chalon, cité de caractère classée parmi les plus beaux villages de France, réputée pour son donjon et ses remparts, ses coteaux vinicoles perchés qui surplombent une vallée qui nous conduira jusqu’à la reculée de Baume-les-Messieurs.
À cette étape ultime de notre journée nous arpenterons cette reculée typique de la géologie jurassienne où fut construite une Abbaye impériale fondée au VIè siècle, puis agrandie au IXè siècle, et d’où partirent les moines fondateurs de la célèbre Abbaye de Cluny.
Rendez-vous place Bellecour à 7h15, devant la statue de Saint Exupéry, pour un départ à 7h30 précises (retour vers 19h30).
Prix : 76 € par personne.
Inscription obligatoire, voir ci-dessous.
Renseignement - Inscription

(courrier, téléphone ou courriel)

Clic ci-dessous pour s'inscrire

et payer en ligne

Renaissance du Vieux-Lyon
50 rue St Jean 69005 Lyon
Tél 04 78 37 16 04 - email : contact@lyon-rvl.com
Propulsé par HelloAsso
Nous vous attendons nombreux, un groupe inférieur à 30 nous obligerait à une annulation.