Les journées européennes du patrimoine (36e édition)


Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, de 10h00 à 18h00

Thème métropolitain 2019 : «Habiter la Métropole, d'hier à demain»

Les Journées Européennes du patrimoine se dérouleront les 21 et 22 septembre 2019. Dans la Métropole de Lyon, cette 36e édition sera placé sous la thématique "Habiter la Métropole d'hier à demain". 
En cette fin d'année 2019, Lyon Célèbre le 150e anniversaire de la naissance d'un de ses célèbres enfants, Tony Garnier, architecte et urbaniste qui s'est beaucoup interrogé sur l'habitat, les rapports intérieur-extérieur et l'ouverture des îlots. Par ailleurs, il y a 125 ans, le 30 novembre 1894, la loi Siegfried fait apparaître les Habitations Bon Marché, HBM, et cette année marquera les 65 ans de l'Intervention de l'Abbé Pierre, illustre Lyonnais qui au cœur de l'hiver 1954 a fait appel à la générosité et à la solidarité de tous pour aider les plus précaires. Tous ces anniversaires inscrivent cette thématique dans l'actualité. 
Ces journées inciteront les acteurs du territoire à mettre en lumière des lieux et des actions qui offrent une vision large du patrimoine. Le terme "habiter" permettra aussi de valoriser tous les quartiers et donnera l'occasion aux citoyens de s'approprier leur lieu de vie et de (re) découvrir leur ville.
Nos guides bénévoles pourront faire goûter le Vieux-Lyon à toutes les personnes, qui en apprécieront les richesses.
La « balade à dessins, le Vieux-Lyon à croquer » sera au rendez-vous. En quelques coups de crayon, les amateurs (ceux qui aiment et qui s’exercent à aimer mieux encore en défiant la blancheur du papier) sauront donner vie aux lieux, aux places et aux bâtiments sur lesquels ils jetteront leur dévolu.
Tout au long du week-end,  comme à l’accoutumée, nous remplirons notre rôle d’informateurs auprès de visiteurs éphémères.
Les JEP sont l'occasion de poser un autre regard sur le patrimoine à travers des visites et des balades urbaines inédites.

Programme proposé par la Renaissance du Vieux-Lyon


Réservation obligatoire : 04 78 37 16 04 -- contact@lyon-rvl.com -- www.lyon-rvl.com

1- Le Vieux-Lyon, un quartier vivant

Habitants illustres et recoins cachés,  à l'occasion de nos visites guidées, venez découvrir le Vieux-Lyon comme seuls ses habitants le connaissent.

Samedi à 10h, 11h, 15h et 16h 
Dimanche à 10h, 11h, 14h, et 15h 
(durée du parcours : 2h)
Rendez-vous : Renaissance du Vieux-Lyon (RVL),
50 rue Saint-Jean 69005 LYON

2- Balade à dessin, le Vieux-Lyon 

Palais de la Renaissance, portes anciennes, heurtoirs, sculptures... D'autres les photographient ? Venez dessiner les trésors de notre quartier !
Technique libre, tous niveaux, âge minimum 11 ans.
Venez avec votre matériel (un siège peut être un plus)
Samedi de 14h15 à 17h15 (durée du parcours : 3h)
Rendez-vous : Renaissance du Vieux-Lyon (RVL),
50 rue Saint-Jean 69005 LYON

3- Visite pour personnes en situation de handicap mental.

La Renaissance du Vieux-Lyon, en partenariat avec le CARPA, propose une visite du Vieux-Lyon spécialement coçue pour les personnes en situation de handicap mental. .
Samedi de 15h00 à 16h30 (durée du parcours : 1h30)
Rendez-vous : Sortie du métro D, avenue Adolphe Max 69005 LYON

4- Visite pour personnes en situation de handicap auditif.

La Renaissance du Vieux-Lyon, en partenariat avec le CARPA, propose une visite du Vieux-Lyon spécialement coçue pour les personnes en situation de handicap auditif .
Samedi de 11h00 à 12h30 (durée du parcours : 1h30)
Rendez-vous : Renaissance du Vieux-Lyon (RVL),
50 rue Saint-Jean 69005 LYON

5- Visite pour personnes en situation de handicap visuel.

La Renaissance du Vieux-Lyon, en partenariat avec le CARPA, propose une visite du Vieux-Lyon spécialement coçue pour les personnes en situation de handicap visuel.
Dimanche de 10h00 à 11h30 (durée du parcours : 1h30)
Rendez-vous : Renaissance du Vieux-Lyon (RVL),
50 rue Saint-Jean 69005 LYON

6- Visite pour personnes en situation de handicap moteur.

La Renaissance du Vieux-Lyon, en partenariat avec le CARPA, propose une visite du Vieux-Lyon spécialement coçue pour les personnes en situation de handicap moteur.
Dimanche de 14h00 à 15h30 (durée du parcours : 1h30)
Rendez-vous : Renaissance du Vieux-Lyon (RVL),
50 rue Saint-Jean 69005 LYON



Thème national 2019 (36e édition) :  « Arts et divertissements »

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. 

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème). Il permet de fédérer les initiatives locales autour de cet événement et d'en structurer la communication.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines et mises en œuvre, dans chaque région, par les directions régionales des affaires culturelles. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles bénéficient de l'engagement des Architectes en chef des monuments historiques, de l'Institut national de recherches archéologiques préventives et du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire.

Éditorial

Le patrimoine est notre fierté, il est nos racines, il est le témoin du génie bâtisseur qui depuis des siècles s’exprime dans notre pays.

Le tragique incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris nous rappelle cruellement que nous devons chaque jour le protéger, l’entretenir, le restaurer, le valoriser pour enfin le transmettre.
Je souhaite que les Journées européennes du patrimoine soient cette année davantage encore un grand moment de communion nationale, que chaque Française, chaque Français, chaque jeune ou chaque adulte qui entrera dans une cathédrale, dans un château, dans un monument historique ressente cette émotion propre à ces lieux chargés d’histoire, de notre histoire.
Si ces journées sont l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les fleurons de nos plus beaux bâtiments civils, religieux, militaires, lieux de pouvoir… elles mettent également chaque année l’accent sur une thématique nouvelle. À l’occasion des 60 ans du ministère de la Culture, j’ai voulu que le patrimoine des arts et divertissements soit particulièrement mis à l’honneur lors de cette 36e édition, comme dans la plupart des pays européens qui y participent.
Théâtres antiques et amphithéâtres romains, salles et lieux de spectacles dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, pratiques festives (fêtes foraines, carnavals, processions, défilés…), jeux traditionnels ou encore lieux accueillant les pratiques physiques (hippodromes, piscines, stades et ensembles sportifs…) c’est tout un pan de notre patrimoine qui se dévoilera pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Je vous souhaite à toutes et tous de très belles Journées européennes du patrimoine.

Franck Riester
Ministre de la Culture