Invitation aux dialogues : Vieux-Lyon en Humanité


(6,7,8 juillet 2018)

Avec le soutien de la Ville de Lyon et en lien avec les Dialogues en humanité

Le Vieux-Lyon, ce sont ses quartiers anciens de Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Georges jusqu’à la Quarantaine, ses lieux chargés d’histoire où vivent des personnes attachées à leur environnement et à leur patrimoine par essence fondateur de partage, d’identification et de sociabilité. Le Vieux-Lyon, c’est aussi et surtout sa richesse humaine, sa réalité multiculturelle et sa diversité sociale, bref, sa vie de quartier.
Nous avons souhaité organiser une action collective et citoyenne, en lien avec le réseau international des Dialogues en humanité (*), impliquant associations, habitants, commerçants, artisans, artistes, collectivité et institutions culturelles, pour créer un parcours des initiatives qui sont autant de modes d’être ensemble, autant de mises en récit du patrimoine in vivo, c’est-à-dire tel qu’il est vécu et transmis par tous, un Vieux-Lyon ouvert à tous, ouvert aux autres quartiers de la ville et au monde.
Ces journées sont une formidable opportunité pour tous de se mobiliser collectivement, de montrer sa solidarité avec le Vieux-Lyon, mais aussi de faire la promotion d’activités qui donnent à ce quartier son image positive, conviviale, contribuent à renforcer le lien social et maintenir les équilibres économique et culturel indispensables.
Le pilotage de l’événement est assuré par la Renaissance du Vieux-Lyon, la MJC - Maison pour tous, les Musées Gadagne, les Dialogues en humanité et la Ville de Lyon.
(*) Dialogues en humanité prend la forme de rencontres locales et internationales visant à mettre en œuvre les pratiques du futur émergent et à construire une citoyenneté terrienne basée sur la fraternité, l’accueil et la bienveillance. Nés à Lyon, les Dialogues en humanité ont lieu chaque année sur l’espace public (Parc de la Tête d’Or et Quartier de la Duchère) mais aussi dans plus de 60 autres villes du monde.
Clip vidéo
Clip vidéo