Un 1er mai 2010 en balade dans le Vieux-Lyon avec ses habitants


La RVL avait lancé une invitation auprès des habitants du Vieux-Lyon, les conviant à participer, le 1er mai, à une visite du quartier, organisée spécialement pour eux. 

Dans le Vieux-Lyon, vous êtes chez vous, bien sûr ! Nombre de ses habitants connaissent bien le Vieux-Lyon et ses trésors. Mais beaucoup ne se sont jamais risqués que dans les cours et les traboules dites incontournables. Ils ont donc répondu à notre invitation.  

Ils étaient 121, accompagnés ou non de leurs enfants. Les visites étaient prévues pour une durée de 1h30 à 2h. Elles ont duré … de 2 à 3h !  
Bravant courageusement un ciel peu engageant, les groupes sont partis dans différentes directions, selon les désirs de chacun, réalisant ici et là.... d’authentiques découvertes.  
Ce fut une belle occasion de faire plus ample connaissance : qui êtes-vous ? depuis combien de temps vivez-vous dans ce quartier ? qu’est-ce que la RVL ? quelles sont ses actions ? en quoi l’association peut-elle être utile aux uns et aux autres ? que peut lui apporter chacun ?  
Nous avons eu beaucoup de choses à nous dire et il semble que ces conversations ont enrichi tous les partenaires de cette réunion de famille.  
La RVL avait ouvert son local durant toute la journée. Les enfants ont participé joyeusement aux ateliers que Catherine Pionchon avait organisés : dessins, pâte à sel ont permis de découvrir le patrimoine de façon ludique et d’en réaliser des copies, parfois fantaisistes.  
Cerise sur le gâteau, la société Segway, basée à Saint-Georges, avait offert 6 parcours dans Lyon sur leurs bizarres véhicules à grosses roues. Les enfants ont donc tiré au sort parmi les participants à la journée et 6 heureux gagnants, après une initiation indispensable au maniement des engins, ont pu faire un tour jusqu’à la place des Terreaux. L’expérience les a ravis.  
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation et à la réalisation de cette journée, à ceux qui l’ont animée par leur présence, leur accueil, leurs compétences patrimoniales.  
L’expérience semble être à renouveler. Sans doute n’attendrons-nous pas 12 ans (date de la dernière visite proposée ainsi aux habitants) pour cela. Souhaitons que de nombreux habitants viennent nous rejoindre pour nous aider à contribuer à «la vie idéale dans le Vieux-Lyon» !  

Les remerciements… d’un côté et de l’autre ! 

• Yéléna B. et Yannec H. : on voudrait vous remercier pour la visite guidée, très intéressante pour nous, qui a eu lieu le 1/05/2010. Cela nous a permis de connaître un peu mieux notre quartier et la valeur qu’il représente pour l’histoire de Lyon. 
Nous avons aussi eu de la chance de visiter Lyon en Segway, ce qui a été une très bonne idée à notre avis. Nous souhaitons de la prospérité à l’association Renaissance du Vieux-Lyon ! 
• Stephanie et Nicolas F. : merci pour nous avoir permis de mieux connaître notre nouveau quartier et ses sympatiques habitants. 
Nous habitons depuis le 10 mars 2010 montée du Gourguillon. 
• Henry et Nathalie B. : un grand merci pour cette visite passionnante à laquelle nous étions ravis de nous joindre et à très bientôt. 
• Luc et Marie-Christine L. : merci à vous. C’était très intéressant. 
• Véronique M. : nous vous remercions pour cette initiative et également d’avoir pris en charge les enfants. A bientôt.
• Antoine L. : un immense merci à tous pour cette excellente journée, pour la culture, la garde d’enfants, et cerise sur le gâteau, pour le tour en Segway... Excellent !! 
À très bientôt, et bravo pour cette très belle organisation.
  
• Annick Lioud, présidente :  
À mon tour de vous dire merci à tous pour votre participation à cette “opération quartier”.