Quai anti-bruit...


(extrait du journal RVL n° 136, juin 2011) 

Au printemps, dans le cadre du projet européen HOSANNA (1), l’association Acoucité (observatoire de l’environnement sonore, créé à l’initiative du Grand Lyon) et la société Canevaflor ont installé un écran acoustique sur le quai Fulchiron, face à l’église Saint-Georges. 

Cet axe de circulation est réputé, en effet, pour son trafic important. 
Constitué essentiellement de matériaux recyclés, cet écran se présente comme un véritable mur végétal. Sa hauteur est relativement modeste, mais suffisante pour provoquer un changement dans la perception des bruits environnants. 
Un questionnaire, proposé aux passants, enregistrait les réactions de ceux-ci. Au cours d’une première semaine, il était demandé d’avoir une écoute attentive et de noter le degré de gêne (ou d’absence de gêne) parmi les différents bruits perçus. Durant une autre semaine, après l’installation du dispositif, le même questionnaire a été de nouveau proposé. Parallèlement à cela, des enregistrements étaient effectués pour procéder à une réécoute et à une analyse en laboratoire. Le succès a amené les organisateurs à prolonger l’opération durant deux nouvelles semaines. 
Même provisoire, l’installation de ce mur a permis à de nombreux passants de participer à une expérience sonore tout à fait inédite et peut-être porteuse de retombées bénéfiques pour notre ville. 
(1) Holistic and sustainable abatement of noise by optimized combinations of natural and artificial means.