Vie nocturne, une nouvelle charte


(extrait du journal RVL n° 136, juin 2011) 

En 2006, la Ville de Lyon avait mis en place, de façon expérimentale, une charte préconisant des règles de bonne conduite et de gestion de la vie nocturne, liant la collectivité (Ville, Grand Lyon) et les propriétaires d’établissements fonctionnant la nuit dans les 1e, 5e et 9e arrondissements. 

Le 20 mai 2011 a eu lieu la signature d’une nouvelle Charte de la vie nocturne contractualisée entre Jean- François Carenco, Préfet de la Région Rhône-Alpes et Gérard Collomb, Maire de Lyon. 
Cette charte sera étendue à tous les arrondissements de Lyon. 
Elle se superpose à toutes les réglementations existantes, en développant des consignes à suivre pour une meilleure prévention des risques divers et des troubles à la tranquillité publique. 
Un comité d’adhésion et de suivi, composé de 4 collèges (élus, institutions partenaires, institutions et associations représentatives, représentants d’habitants) se réunira une fois par an pour statuer sur les nouvelles demandes d’adhésion. Les signataires recevront un logo de reconnaissance qui sera apposé de façon visible à l’entrée de leur établissement. 
Jean-Louis Touraine, 1er Adjoint au Maire de Lyon, en charge de la sécurité, entouré des différents représentants des autorités de police (nationale et municipale) a tenu le 6 avril une réunion en mairie d’arrondissement à laquelle étaient conviés les représentants d’associations d’habitants et de commerçants. Les différents et nombreux problèmes concernant les nuisances nocturnes ont été évoqués, écoutés et commentés. 
À l’issue de cette réunion, le commissaire du 5e arrondissement a engagé une série de rencontres avec les associations, afin de mieux cerner les problèmes et de trouver ensemble des améliorations à apporter en matière de surveillance et de sanctions. 
Nous avons trouvé auprès de lui une grande qualité d’écoute et un réel désir de coopération. 
Souhaitons des nuits moins sonores aux habitants du Vieux-Lyon lors de l’été 2011 !