Lifting pour le Palais Saint-Jean


(extrait du journal RVL n° 139, novembre 2012) 

Depuis plusieurs années, l’État a engagé des travaux importants sur des bâtiments majeurs du Vieux-Lyon : restaurations des façades de la cathédrale Saint-Jean, restauration de l’ensemble du Palais de Justice. 

Ces travaux contribuent à leur manière à la requalification des rives de Saône, engagée par le Grand Lyon. La Ville de Lyon a décidé de s’engager à son tour dans la réfection de bâtiments lui appartenant. 
C’est le Palais Saint- Jean qui bénéficiera donc de travaux importants, décidés en accord avec la Direction régionale des affaires culturelles et le Service territorial de l’architecture et du patrimoine (Bâtiments de France), puisque cet édifice est sous la protection des monuments historiques. 
Ils concerneront : 
- les façades : nettoyage, gommage, reprise des enduits, remplacement des pierres altérées, reprise des scellements, traitement des persiennes et des éléments métalliques, 
- les menuiseries : restaurations, remplacements, peinture, 
- les couvertures : remise en état des forjets et couverture de la tourelle, 
- l’éclairage et la mise en valeur, avec mise en place de mâts d’éclairage.
Bénéficieront de ces travaux les façades du quai Romain-Rolland, y compris celles qui se trouvent du côté du chevet de la cathédrale, et les façades du retour donnant sur l’avenue Adolphe-Max.  
Les autres façades feront partie d’un programme ultérieur… On peut espérer que la requalification de l’ensemble du bâtiment sera l’occasion de terminer ce programme de restauration extérieure.  
Cette entrée majeure du Vieux-Lyon va retrouver le lustre qui lui faisait cruellement défaut, nous ne pouvons que nous en réjouir !