« Regard sur la ville » est une grande sculpture en bronze et en pierre destinée d’abord à permettre aux personnes non voyantes de découvrir le patrimoine de Lyon.
Elle a été conçue par Dan Ohlmann (1) sous la forme d’un plan panoramique en relief de la ville dont le site historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco (2).
Les yeux de ceux qui voient et les doigts des autres y parcourront bientôt les quartiers anciens et les quartiers actuels, reconnaissant les éléments du patrimoine architectural, urbain et naturel, repérés dans une double écriture.
Fruit d’une collaboration entre personnes non voyantes et personnes voyantes, cette oeuvre d’art unique a été réalisée dans les ateliers du Musée « Miniature et Cinéma » de Lyon, de la Fonderie Barthélémy Art de Crest et des Marbriers et Sculpteurs Réunis de Lyon. Sa réalisation est le résultat d’une action d’intérêt public des Rotary Clubs du Grand Lyon(3), en partenariat avec la Ville de Lyon et les associations du Comité Louis-Braille(4). Elle vise à promouvoir l’accès au patrimoine culturel pour tous ; à mettre l’art urbain au service du handicap ; à offrir le panorama d’une ville marquée par son histoire, ouverte au progrès et à la place de l’autre dans la cité ; à tisser un lien unissant les hommes par leurs différences.
Vivante et évolutive, prévue pour intégrer les constructions nouvelles qui changent le visage de la ville au cours du temps, la sculpture sera installée cet été sur l’espace public de l’esplanade de Fourvière, tout près de la célèbre Basilique et à quelques pas de l’incontournable belvédère que l’on a sur Lyon.