Les visages du futur Hôtel-Dieu en ligne


(Vendredi 3 avril 2015)

Le vendredi 3 avril 2015, Eiffage donnait le coup d’envoi du chantier du futur Hôtel-Dieu

Pour l’occasion, Michel Gostoli, le PDG d’Eiffage-construction accueillait Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, et Gérard Colomb. Rappelons qu’Eiffage est titulaire du bail à construction de ce joyau entièrement classé monument historique pour une durée de 94 ans. Pendant ce quasi siècle, ce sera Eiffage le chef d’orchestre des transformations du site (qui devraient s’achever en 2017), puis son gestionnaire global, jusqu’à la restitution finale aux HCL en 2108 ! D’ici là, de l’eau aura coulé sous le pont de la Guillotière ! 
Didier Reppelin, architecte en chef des monuments historiques et, un des maîtres d’œuvre du projet, avait organisé, pour l’occasion, une des visites guidées dont il a le secret et où il accueille régulièrement le public volontaire. Le site internet du projet, s’il est visuellement attirant, puisqu’à visée commerciale, n’est pas aussi précis et pertinent que les présentations de Didier ! Le volet sur la philosophie du projet laissera chacun face à des généralités intemporelles. Plus intéressantes sont les images de synthèse permettant de visualiser les transformations à venir, où, bien entendu, la touche des dessinateurs publicitaires se fait sentir. En visionnant les images de la future cité de la gastronomie, on peut se sentir inquiet du respect de l’esprit des lieux et s’interroger sur le devenir des collections muséales venues de l’ancien hôpital de la Charité. Espérons qu’avec les mises à jour promises du site, nous en apprendrons plus.  
On peut découvrir aussi sur le site une collection de cartes postales anciennes qui nous montrent, entre autres, la splendeur de l’ancien passage de l’Hôtel-Dieu et nous restituent les ambiances passées de l’hôpital et du quartier. Les vues contemporaines du chantier de fouilles, nous permettent d’apercevoir quelques trésors (vases, peintures) mis au jour, à proximité de la rue Bellecordière.  
Bref, un site à explorer… et à surveiller, sans se priver de prendre la parole pour exprimer nos étonnements ! 
Vue de l'Hôtel-Dieu, sur la rive droite du Rhône
Vue de l'Hôtel-Dieu, sur la rive droite du Rhône
Vue du futur Hôtel-Dieu
Vue du futur Hôtel-Dieu
Suivez les travaux du chantier de l’Hôtel-Dieu sur le site (http://www.grand-hotel-dieu.com/)