Du verre et du vert à Bourgneuf


(extrait du journal RVL n° 150, juin 2018)

D'importants travaux ont été réalisés au cours de l’hiver dernier pour rendre cette « tête de pont » du Vieux-Lyon (qui s’étend, rappelons-le, de Bourgneuf à la Quarantaine) plus agréable, plus riante pour les riverains, avec notamment l’installation d’un mobilier ludique pour les enfants particulièrement réussi du point de vue artistique – ce qui, malheureusement, n’est pas toujours le cas.
Ce chantier a pu être conduit conjointement par les mairies du 5e et du 9e, la place Bourgneuf ayant son emprise sur les deux arrondissements. « Cette situation a permis de mobiliser des budgets plus importants », souligne Bertrand Jabouley. Ainsi, un silo pour le verre a pu remplacer un édicule qui n’avait plus d’utilité et l’ensemble de l’espace a été redessiné pour favoriser la promenade et la découverte de la suite des maisons aux façades typiques : une des entrées est surmontée d’une belle clé sculptée.
Et puis, avec les roses trémières semées sur les bords et, surtout, le maintien des arbres, c’est une fois encore un peu plus de nature qui « s’implante » au coeur de la ville.