L’ancien couvent de la Visitation transformé en hôtel


(décembre 2015)

Le Fourvière Hôtel, qui a ouvert ses portes en novembre, a pris place dans l’ancien couvent de la Visitation Sainte- Marie qui vient de faire l’objet d’une très imposante rénovation. 

Cet établissement est un hommage aux Lyonnais qui ont compté dans l’histoire de la ville ! On a respecté le lieu, notamment au niveau des couleurs et des matières », précise le directeur du nouvel établissement, Laurent Matray. Devenu hôtel de caractère quatre étoiles, l’ancien couvent a été construit en 1854, selon les plans de l’architecte lyonnais Pierre Bossan, qui dessinera plus tard la basilique de Fourvière.  
Deux ans de travaux  
Le bâtiment est composé de quatre ailes inscrites dans un carré s’organisant autour d’un cloître à galeries, agrémenté d’un jardin et fermé sur un côté par l’église. Totalement restructuré, l’ensemble se distingue par son entrée, ou plus exactement sa réception, qui a été aménagée dans l’ancienne chapelle. Les 75 sont chambres réparties sur trois niveaux. 
Il a abrité les sœurs puis a servi de lieu de conservation pour les archives des Hospices Civils de Lyon. La SCI du Coutumier regroupant une quinzaine d’investisseurs privés, a porté le projet. Le coût des travaux a été évalué à 10 millions d’euros.