Reconversion de la Maison du Chamarier


(mardi 22 novembre 2016)

Un trait d'union entre le passé et l'avenir

Grâce à nos archives, nous savons que depuis plus de 100 ans la Ville, qui en est propriétaire depuis 1907, se pose la question de sa réaffectation.  
Cette maison fait partie des maisons les mieux conservées de la ville. Une première restauration avait eu lieu en 2005. Cette fois-ci tout le bâtiment sera restauré de façon pérenne. Ses décors intérieurs et extérieurs seront remis en valeur, la réutilisation du site sera durable, respectueuse et fidèle à l’esprit du lieu et l’accessibilité au public sera préservée au rez-de-chaussée grâce à l’installation, sous l’égide du Cnam et de la Serl, d’un lieu inédit à Lyon, un “Fab Lab”, contraction de l’anglais “fabrication laboratory”, ouvert au public et qui met à sa disposition différents outils, en particulier des machines-outils pilotées par ordinateurs pour la conception et la réalisation d’objets.  
Ce sera un lieu d’échange et de partage des connaissances, des savoirs, des savoir-faire, pour accompagner les utilisateurs dans l’élaboration de leurs projets. La pâtisserie sera conservée et un caviste s’installera dans les anciennes cuisines sur la rue de la Bombarde. Les étages supérieurs seront affectés à des logements de qualité.  
Didier Reppelin, ACMH, pilotera l’opération ce qui est pour la RVL une vraie garantie de qualité et de respect des éléments patrimoniaux.