STATUE EN BRONZE D'ANNIE ET REGIS NEYRET SUR UN BANC


Janvier 2023

Un banc avec Annie et Régis 

La statue en bronze réalisée par Annick Leroy, représentant Régis et Annie main dans la main, sera installée sur la Promenade qui porte aujourd’hui leur nom dans le Vieux-Lyon. 
Chacun pourra s’asseoir à côté d’eux, sur leur banc, face à leur ancien balcon situé 3 quai Romain Rolland.
 

Dire merci à Annie et Régis : comment participer ?

Montant global de la statue en bronze à taille humaine : 100 000 € (y compris pose, inauguration, entretien, assurances)
Don sécurisé sur notre site internet donnant droit à une réduction d’impôt (*)

Personnes physiques :

  • - 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable : un don de 250 euros revient en réalité à 85 euros
  • - 75 % du montant du don déductible de l’impôt sur la fortune immobilière dans la limite de 50 000 euros

Entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés :

  • - 60 % des sommes versées dans la limite de 10 000 euros – ou 5 ‰ du chiffre d’affaires H.T.
  • Un don de 2000 euros donne droit à une réduction d’impôt de 1200 euros, représentant un coût final de 800 euros pour l’entreprise
En cas de dépassement du plafond, de résultat fiscal nul ou négatif, l’excédent peut être reporté sur les 5 exercices suivants.
(*) Déclarée d’intérêt général, la Renaissance du Vieux-Lyon vous délivrera un reçu fiscal justifiant le bénéfice de la Réduction d’Impôt, envoyé par HelloAsso.

Les noms des grands donateurs seront gravés sur une plaque au dos du banc, et tous seront remerciés le jour de l’inauguration.

Faites un don en ligne : pour payer et recevoir votre reçu fiscal

Annie et Régis Neyret ont été de tous les combats pour sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine, sans jamais oublier leur devise « les Hommes passent avant les pierres ». 

De 1964 – le Vieux-Lyon premier secteur sauvegardé de France - à 1998 - inscription du Site historique de Lyon sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, la ville de Lyon leur doit beaucoup. 
On pourrait citer aussi le rôle qu’ils ont joué pour la reconnaissance des canuts à la Croix-Rousse, le Marché de la création, la reconversion de la Halle Tony Garnier ou des prisons à Perrache, les investissements des bailleurs sociaux dans le centre-ville, les Subsistances...
Pour les remercier, et illustrer leur engagement de plus de 50 ans, une sculpture en bronze réalisée par Annick Leroy les représentera tous deux sur un banc, assis main dans la main, au coeur du Marché de la Création, sur la nouvelle promenade Annie et Régis Neyret, en face du balcon de la maison Thomassin où ils vécurent plus de 35 ans.
Le banc sera inauguré officiellement en 2023, le jour du 25ème anniversaire de l’inscription de Lyon au Patrimoine de l’Unesco.

Ainsi, ils continueront à veiller sur le Vieux-Lyon et à interpeler les passants en les invitant à s’assoir à leurs côtés pour l’admirer !


Frédéric Auria, 

Président de la Renaissance du Vieux-Lyon

  • Pour en savoir beaucoup plus sur Annie et Régis Neyret, cliquer ici

Annick Leroy, la sculptrice 

Extrait de la Préface de Danielle Bourdelle-Gorzkowska pour l’ouvrage « Annick Leroy, sculpteur en mouvement »
“ À l’aube de notre XXIème siècle, à une époque où toute expression artistique est permise et même recommandée dans une rupture sans cesse renouvelée, quel courage et quelle foi faut-il à Annick Leroy pour rester fidèle à la figuration ! L’histoire de l’Art a bien de la chance de pouvoir s’appuyer sur cette piété filiale, plus forte que les caprices du goût.
Au sujet d’Annick Leroy, les critiques ont bien souvent évoqué Auguste Rodin ou Camille Claudel, ces immenses sculpteurs qui ont ouvert la voie à tous leurs frères ayant marqué le XXème siècle.
Les sculptures d’Annick Leroy constituent une oeuvre où tout est dit de l’humanité, dans la juste perspective du temps et de l’espace, grâce à ce don souverain de la synthèse, qu’on appelle aussi don de vie.”
  • Pour en savoir plus sur Annick Leroy, cliquer ici

Calendrier

  • Courant 2022 : Contacts divers, autorisations, choix de l’artiste, maquette…
  • Fin 2022 / début 2023 : Travail de l’artiste, modelage, moulage, suivi du projet par les protagonistes
  • Janvier 2023 : Lancement du financement participatif
  • Printemps 2023: Fabrication du bronze
  • Octobre 2023 : Pose
  • 5 décembre 2023 : Inauguration le jour du 25ème anniversaire de l’inscription du site historique de Lyon au Patrimoine  Mondial de l’Unesco

Faites un don en ligne : pour payer et recevoir votre reçu fiscal