Cap sur l'Île Barbe et le musée Jean Couty 


Samedi 24 mars 2018, une journée avec Bruno Voisin

L'île Barbe est un des établissements les plus anciens du grand site lyonnais et son abbaye, l’une des premières de Gaule. Ce sont ces lieux remarquables que nous irons découvrir.
La chapelle Notre-Dame de l’île Barbe, fondée au XIe siècle, fait actuellement l’objet de restaurations importantes. Jérôme Francou, architecte du Patrimoine, dirige les travaux et nous les présentera.
Sous la houlette de Bruno Voisin, qui vient de publier “L’Île Barbe aux portes de Lyon” nous nous promènerons dans l’île à la découverte de maisons remarquables et de sites bucoliques.
Nous consacrerons l’après-midi au Musée Couty, contigu à la maison familiale du peintre, où il avait son atelier. À l’initiative de Charles Couty, le fils du peintre, il a ouvert ses portes en mars dernier et expose les oeuvres de ce peintre mystique, témoin aussi de la modernité lyonnaise et grand voyageur…
Matinée : courte présentation du Club d’aviron Union Nautique, l’un des plus médaillés de France.
Puis, promenade à pied en rive gauche le long de l’île pour bien comprendre l’organisation spécifique du site et son rapport à la rivière ; arrivée sur l’île par le pont suspendu Seguin (construit en 1827, c’est le premier de ce type à Lyon) ;
Découverte du site et des vestiges du monastère (possibilité de venir directement et de se garer sur l’île pour ceux qui ont du mal à marcher) ;
Visite de la chapelle Notre-Dame qui recèle bien des trésors ;
Repas à Saint-Rambert ;
Après-midi : visite du musée Jean Couty et selon le temps dont nous disposerons, peut-être quelques surprises à visiter dans l’île ou à Saint-Rambert.
- 9 h 30 : rendez-vous devant le club d’aviron Union Nautique, (59 quai Clemenceau, 69300 Caluire ; arrêt Union Nautique de la ligne 40 et possibilité de stationner sur le bas-port) ;
Pour rentrer : bus 31 vers Perrache ou bus 43 vers Gare de Vaise.
Prix : 48 € par personne
Inscription obligatoire au 04 78 37 16 04 ou contact@lyon-rvl.com.