Journal RVL n° 128 - février 2008


Sommaire


❏ L’édito    p. 1 
de Pierre-Edmond Desvignes, Président :
Réflexions, visions, projets… 

❏ Dossier Patrimoine :    p. 1 à 6 
• Vieux-Lyon 2013 

❏ Patrimoine    p. 7-8 
• Guignol a 200 ans 

❏ Entre-nous :    p. 8-9 
• Compte-rendu de l'AG 
• Bureau et Ca 
• Journée d'études 
• Voyage en Limousin 
• Hommages à Jean-Gabriel Mortamet et à René Gagès 

❏ Le jeu :    p. 12 

❏ La chronique du Père Craquelin  p. 12

Édito : 


Réflexions, visions, projets… 

2008 promet d’être une année pleine d’évé- nements. Tout d’abord pour notre ville avec,  en particulier, le bicentenaire de Guignol,  dont vous trouverez le programme des festi- vités dans ce journal. 

À la veille des élections municipales, et selon  la tradition, la RVL présente «Vieux–Lyon  2013» aux candidats. Ce dossier propose les  réflexions et les recommandations de notre  association, avec l’objectif de veiller à la  mise en valeur du Vieux-Lyon, de la qualité  de vie de ses habitants et de ceux qui y tra- vaillent. Il fait également le bilan des actions  réalisées en tenant compte de nos proposi- tions de 2001 (« Vieux-Lyon 2010 »).  

Quant à rêver, je voudrais remercier ici  Bernard Birot, ancien président de « Vieux- Lyon en Fête » et des « Tupiniers du Vieux- Lyon », et membre de la RVL depuis 1958.  Grâce à son initiative et à une première étude  (datant de 1996 et mise en dépôt à la RVL),  nous allons aujourd’hui reprendre l’idée du  fabuleux projet de renouer avec la « Fête des  Merveilles ».  

Cet événement a eu lieu dans notre ville,  chaque printemps, depuis le IIIe jusqu’à la  fin du XIVe siècle. Pourquoi ne pas faire  renaître, dès 2010, cette fête médiévale, à la  fois profane et religieuse, se déroulant sur la  Saône et sur ses bords, avec joutes et ani- mations diverses. Nous travaillons depuis  six mois sur cette idée. Il paraît même que  certains candidats l’ont déjà reprise dans  leur programme… 

Ce mois de février voit aussi le démarrage de  nos outils informatiques de base de données,  permettant d’indexer, dans les cinq ans à  venir, nos connaissances, nos dossiers, nos  richesses, pour mieux les faire connaître aux  habitants, aux Lyonnais, aux touristes et  aux générations futures. Ce sera le thème du  dossier de notre prochain journal. 

Excellente année à toutes et à tous. 


Pierre-Edmond Desvignes 

Président de la Renaissance du Vieux-Lyon