Sommaire
Réflexions, visions, projets…
Édito :
Réflexions, visions, projets…
2008 promet d’être une année pleine d’évé- nements. Tout d’abord pour notre ville avec, en particulier, le bicentenaire de Guignol, dont vous trouverez le programme des festi- vités dans ce journal.
À la veille des élections municipales, et selon la tradition, la RVL présente «Vieux–Lyon 2013» aux candidats. Ce dossier propose les réflexions et les recommandations de notre association, avec l’objectif de veiller à la mise en valeur du Vieux-Lyon, de la qualité de vie de ses habitants et de ceux qui y tra- vaillent. Il fait également le bilan des actions réalisées en tenant compte de nos proposi- tions de 2001 (« Vieux-Lyon 2010 »).
Quant à rêver, je voudrais remercier ici Bernard Birot, ancien président de « Vieux- Lyon en Fête » et des « Tupiniers du Vieux- Lyon », et membre de la RVL depuis 1958. Grâce à son initiative et à une première étude (datant de 1996 et mise en dépôt à la RVL), nous allons aujourd’hui reprendre l’idée du fabuleux projet de renouer avec la « Fête des Merveilles ».
Cet événement a eu lieu dans notre ville, chaque printemps, depuis le IIIe jusqu’à la fin du XIVe siècle. Pourquoi ne pas faire renaître, dès 2010, cette fête médiévale, à la fois profane et religieuse, se déroulant sur la Saône et sur ses bords, avec joutes et ani- mations diverses. Nous travaillons depuis six mois sur cette idée. Il paraît même que certains candidats l’ont déjà reprise dans leur programme…
Ce mois de février voit aussi le démarrage de nos outils informatiques de base de données, permettant d’indexer, dans les cinq ans à venir, nos connaissances, nos dossiers, nos richesses, pour mieux les faire connaître aux habitants, aux Lyonnais, aux touristes et aux générations futures. Ce sera le thème du dossier de notre prochain journal.
Excellente année à toutes et à tous.