L’art roman en Dauphiné


Samedi 6 avril 2019, journée avec Michel Dupupet

Notre circuit permettra de découvrir des aspects différents de l’architecture religieuse et civile des époques pré-romane (800 – 1000) et romane (1000 – 1200).

Tout comme son prieuré, fondé vers le XIe siècle par des moines de l’abbaye Saint-Martin de l’Ile Barbe, le château de Chavanoz, avec sa « tour de Clermont », évoque le premier âge roman.
À Chirens, l’église présente un chevet en cul de four et des chapiteaux du XIe siècle exceptionnels.
À Grenoble, nous découvrirons la crypte de l’église Saint-Laurent, creusée au début des années 800. Nous nous rendrons ensuite à Marnans pour pour la visite complète de l’église Saint-Pierre. Construite par les chanoines réguliers de Saint-Augustin, elle devient propriété des Antonins, en 1286, puis des hospitaliers de Malte, en 1755, avant de devenir église paroissiale à l’époque du Concordat. Classée monument historique depuis 1846, elle est considérée comme un exemple majeur de l’art roman en Dauphiné. Et nous terminerons notre périple par la visite du cloître de l’abbaye de Saint-André-le-Bas, à Vienne, seul cloître roman complet de Rhône-Alpes.
Église Saint-Pierre-de-Marnans © DR
Église Saint-Pierre-de-Marnans © DR

Rendez-vous place Bellecour à 7h15, devant la statue de Saint-Exupéry pour un départ à 7h30 précises (retour vers 19h30).

Prix : 69 € par personne

Inscription obligatoire voir ci-dessous.

Renseignement - inscription
(courrier, téléphone ou courriel)

Clic ci-dessous pour s'inscrire,
et payer en ligne

Renaissance du Vieux-Lyon
50 rue Saint-Jean 69005 Lyon
tél: 04.78.37.16.04 - e-mail : contact@lyon-rvl.com
Propulsé par HelloAsso