Accueil / Les grands dossiers / Dossiers réalisés / Gare Saint-Paul /

Gare Saint-Paul


Réalisé de 2009 à 2013

La restauration des logements de la gare Saint-Paul

Une aventure de près de 20 ans s’achève….

(extrait du journal n° 141, novembre 2013)

Nous nous réjouissons de l’achèvement des travaux qui ont permis à la gare Saint-Paul de retrouver sa splendeur après de nombreuses années de tergiversations et de projets abandonnés.

Le bâtiment a fait peau neuve et accueille de nouveaux habitants.

Nous avons demandé à Brigitte Scharff, de l’agence Pierre Vurpas & Associés Architectes, de nous présenter les caractéristiques du chantier qu’elle a conduit pour cette réhabilitation.

Pour voir les 3 pages de ce dossier, cliquez ICI

À présent que la vie a repris à l’intérieur du bâtiment, que les fenêtres s’éclairent à nouveau, il ne reste plus qu’à attendre la remise en service de l’horloge par la SNCF… et la gare aura retrouvé sa forme d’antan, en accord avec les aspirations du XXIe siècle. 
À présent que la vie a repris à l’intérieur du bâtiment, que les fenêtres s’éclairent à nouveau, il ne reste plus qu’à attendre la remise en service de l’horloge par la SNCF… et la gare aura retrouvé sa forme d’antan, en accord avec les aspirations du XXIe siècle. 

Fiche technique

• Maître d’ouvrage : ASL Gare Saint-Paul

• Maître d’oeuvre : Pierre Vurpas, Associés Architectes

• Entreprise générale : Pitance

• Surface utile = 1872 m²

PLACE À LA PLACE !

Nous nous souvenons que, répondant à nos demandes de reconfiguration du quartier Saint-Paul, demandes réitérées au cours des vingt dernières années, il nous était régulièrement assuré que cela se ferait lorsque toutes les conditions seraient réunies : l’établissement d’une liaison tram-train, la réhabilitation complète de la gare, mais aussi des voûtes servant de garages le long de la rue Saint-Paul.

Puisque tout est à présent réalisé, nous pouvons dire : place à la Place ! Nous ne doutons pas que des études seront rapidement faites et que, en concertation avec les habitants et les associations, un bel espace sera conçu, dessiné et réalisé face à la gare, pour un usage à la hauteur du bâtiment restauré, mais aussi du quartier lui-même.


Gare Saint-Paul : bientôt le bout du tunnel

(extrait du journal RVL n° 139, novembre 2012)

Depuis de nombreuses années, la restauration de la gare Saint-Paul est annoncée, puis programmée, puis amorcée…

Après les travaux réalisés au rez-de-chaussée, c’est au tour des logements de retrouver une nouvelle vie. L’agence d’architectes Pierre Vurpas et associés a la maîtrise d’œuvre de cette opération, Avenir Finances immobilier en est le maître d’ouvrage et l’entreprise Pitance en assure la réalisation.

Il s’agit de restaurer 28 logements, sur 3 niveaux. Jusqu’alors, deux entrées assuraient la desserte de ces logements. Une troisième entrée a été créée, disposant d’un ascenseur. Des couloirs de circulation permettront ainsi à 16 logements d’être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les travaux concernent une amélioration générale sur le plan sanitaire, thermique, acoustique et une mise en valeur des éléments architecturaux ou décors intéressants.

Le hall de la nouvelle entrée sera traité de façon à rappeler l’esprit « brut » de l’ancienne bagagerie.

Bien évidemment, la façade, élément majeur du bâtiment, sera aussi restaurée : gommage, réfections partielles en fonction des besoins, mise en peinture, traitement des fenêtres, remise en état des jalousies et des lambrequins.

Tous ces travaux sont réalisés en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France et devraient être terminés au mois de mars.