Xavier, le fleuriste de la rue Saint-Jean


Septembre 2022

Xavier, tu manques…

(extrait du journal RVL n° 159, ovembrne 2022)

L'une des plus anciennes, sinon la plus ancienne – mais ne chipotons pas - , enseignes du Vieux-Lyon vient de disparaître de la rue Saint-Jean.

La vitrine de bonzaïs, de fleurs carnivores et d’autres plantes rares cède la place à des truffes – pourquoi pas ?
Ce que nous retenons, c’est la belle aventure que Xavier a menée ici, participant à sa manière à l’évolution du quartier au cours des soixante dernières années. À sa manière, c’est-à-dire par la persistance « dans son être » d’une boutique de fleurs unique en son genre, où toute velléité d’achat se voyait immanquablement précédée d’une « consultation » du client transformé en « candidat » : « C’est que l’achat d’une plante engage l’acheteur à se sentir responsable de la vie de celle-ci ! », avait-il coutume de dire.

L’aventure a longtemps été menée en toute discrétion et dans ce seul échange, « de bugne à bugne », où le commerce se vit comme une conversation de « haute culture » et débouche sur l’art : ce n’est que récemment que Xavier a accepté d’évoquer son métier devant une caméra ou à la demande d’un magazine (1).

L’aventure a attiré ici des milliers d’amateurs faisant tinter le carillon mobile de la porte et se réjouissant de découvrir l’étonnant bazar miniature, véritable oasis d’odeurs et de couleurs, grotte claire au fond de laquelle se tenait assis le maître du lieu, en train de lire un ouvrage d’art ou buvant du thé.
Toute aventure a une fin, n’a-t-il pas manqué de nous rappeler lorsque, au printemps dernier, il a pris la décision de quitter les lieux, tout en poursuivant sa passion pour les plantes dans la campagne lyonnaise, où se trouvent sa maison et son jardin.
Que dire, qu’écrire d’autre que ce qu’Emmanuel Etève, son voisin d’en face, céramiste talentueux et lui aussi présent dans le quartier depuis longtemps, a affiché sur sa porte de verre : « Xavier, merci, tu as fleuri le Vieux-Lyon tous les jours pendant plus de 50 ans. Tu manques, tu manques… vitalement. »
(1) Tout le Monde Y peuvent pas être de Lyon, un court-métrage de Thibault Servan ; Aux Azalées, une bande dessinée de Malvina Barra, parue dans le n° 77 de Les rues de Lyon.  


Nous vous proposons une soirée spéciale Xavier

Lundi 25 octobre 2021

Il a eu l’honneur, cette année 2021, d’un court-métrage documentaire réalisé par Thibault Servan, et d’un numéro des Rues de Lyon, bande-dessinée par Malvina Barra.

Xavier, Malvina et Thibault échangeront, lors d'une projection du court-métrage, et de la dédicace de la bande-dessinée. Le verre de l’amitié finira le programme.

Il est sans aucun doute le commerçant encore en exercice le plus ancien du quartier. Voilà plus de 60 ans qu'il participe à sa vie et qu'il est témoin de son évolution !
Sa boutique intrigue, pleine de vie végétale... :

Vous avez reconnu Xavier, le fleuriste de la rue Saint-Jean depuis quelques années déjà, spécialiste des bonsaïs et des plantes carnivores.

Aux Azalées, ou comment découvrir l’histoire d’une atypique boutique de plantes qui a ouvert ses portes il y a 60 ans rue Saint-Jean, ainsi que l’univers de son mystérieux propriétaire…

Gratuit 

Inscription obligatoire : 50 rue Saint-Jean, 69005 LYON, 04 78 37 16 04, contact@lyon-rvl.com

Pass sanitaire exigé



Nos interlocuteurs :

Malvina Barra

Après avoir quitté le Gabon où elle a grandi, Malvina BARRA intègre l’école Emile Cohl où elle obtient son diplôme. 
Elle partage aussi des BD explicatives sur instagram où elle commente l’actualité.
  • Site de Malvina Barra, cliquer ici

Thibault Servan

Auteur-réalisateur de films documentaires

Quel superbe prétexte pour assouvir ma curiosité, compagne de longue date qui m'invite à creuser pour mieux comprendre ce – et ceux – qui m’entourent.

Le temps d’un film, m’immerger dans son sujet : l’apprivoiser, m’y attacher, jusqu’à ce que l’on fasse corps. Puis reprendre nos routes, bons amis.
Avoir la chance de vivre mille vies en une !
Et des rencontres qui, elles, perdurent.
Découvrir l’autre, ses passions, sa représentation du monde, sa complexité.
Dénicher et partager des histoires individuelles – banales, insolites, en bas de chez soi, ailleurs – qui nous interpellent et, nous touchant, mettent en lumière la part d’universel présente en chacune.

Vidéo de 2019 (10' 28")

Xavier vous invite à prendre le thé dans sa forêt luxuriante du Vieux Lyon pour évoquer sa passion des plantes, son histoire et celle du quartier.

  • Site de Thibault Servan, cliquer ici

Ressources documentaires

  • Xavier, panneau 01 de l'exposition "Le Vieux-Lyon a du talent"
Photographies d’Yves Neyrolles, du 18 novembre 2016 au 31 janvier 2017
Cliquer ici
  • Xavier, l'un de la mini-série de portraits Lyonnais, par  Thibault Servan "Tout le Monde Y Peuvent pas Être de Lyon"
Cliquer ici

Reportage photos sur la rencontre