Les journées européennes du patrimoine (38e édition) : Dans le Vieux-Lyon, il y a du patrimoine pour tous


Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, de 9h30 à 18h00


Programme gratuit proposé par la Renaissance du Vieux-Lyon :

Nos guides bénévoles pourront faire découvrir le Vieux-Lyon à toutes les personnes, qui en apprécieront les richesses.

La « balade à dessins, le Vieux-Lyon à croquer » sera au rendez-vous. En quelques coups de crayon, les amateurs (ceux qui aiment et qui s’exercent à aimer mieux encore en défiant la blancheur du papier) sauront donner vie aux lieux, aux places et aux bâtiments sur lesquels ils jetteront leur dévolu.
Tout au long du week-end,  comme à l’accoutumée, nous remplirons notre rôle d’informateurs auprès de visiteurs éphémères.

Les JEP sont l'occasion de poser un autre regard sur le patrimoine à travers des visites et des balades urbaines inédites.

1- Dans le Vieux-Lyon, il y a du patrimoine pour tous

Visite du patrimoine du Vieux-Lyon, tout public, pour découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine.
Samedi à 9h30, 10h00 et 10h30
Dimanche à 9h30, 10h00  et 16h00
Pour tous (durée du parcours : 2h)
Rendez-vous : Renaissance du Vieux-Lyon
50 rue Saint-Jean 69005 LYON

2- Dans le Vieux-Lyon, il y a du patrimoine pour enfants

Visite du patrimoine du Vieux-Lyon avec un petit parcours ludique destiné aux enfants accompagnés de 8 à 12 ans. 
Samedi à 10h00, 13h30 et 14h30
Dimanche à 13h30 et 14h00
Pour enfants (durée du parcours : 2h)
Rendez-vous : Renaissance du Vieux-Lyon 
50 rue Saint-Jean 69005 LYON

3- Dessiner le Vieux-Lyon 

Dessiner le patrimoine et éduquer par le dessin dans le Vieux-Lyon
Technique libre, tous niveaux, âge mini. 11 ans
Venez avec votre matériel (un siège peut être un plus)
Samedi de 14h15 à 17h15
Rendez-vous : Renaissance du Vieux-Lyon
50 rue Saint-Jean 69005 LYON

4- Visite pour personnes en situation de handicap auditif

La Renaissance du Vieux-Lyon, en partenariat avec le CARPA, propose une visite du Vieux-Lyon spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap auditif .
Samedi de 11h00 à 12h15
Rendez-vous : Renaissance du Vieux-Lyon
50 rue Saint-Jean 69005 LYON

5- Visite pour personnes en situation de handicap mental

La Renaissance du Vieux-Lyon, en partenariat avec le CARPA, propose une visite du Vieux-Lyon spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap mental. .
Samedi de 15h00 à 16h15
Rendez-vous : Renaissance du Vieux-Lyon
50 rue Saint-Jean 69005 LYON

6- Visite pour personnes en situation de handicap visuel

La Renaissance du Vieux-Lyon, en partenariat avec le CARPA, propose une visite du Vieux-Lyon spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap visuel.
Dimanche de 10h00 à 11h15
Rendez-vous : Renaissance du Vieux-Lyon
50 rue Saint-Jean 69005 LYON

7- Visite pour personnes à mobilité réduite

La Renaissance du Vieux-Lyon, en partenariat avec le CARPA, propose une visite du Vieux-Lyon spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap moteur.
Dimanche de 15h00 à 16h15
Rendez-vous : Renaissance du Vieux-Lyon
50 rue Saint-Jean 69005 LYON

Réservation obligatoire

04 78 37 16 04 -- contact@lyon-rvl.com -- www.lyon-rvl.com

Thème métropolitain 2021 : «Jeunesse et Patrimoine»

Les Journées Européennes du patrimoine se dérouleront les 18 et 19 septembre 2021. Dans la Métropole de Lyon, cette 38e édition sera placé sous la thématique « Jeunesse et Patrimoine ». 

  • Cette édition des Journées européennes du Patrimoine vient nous rappeler que la jeunesse est héritière, mais aussi actrice, voire créatrice, du patrimoine matériel et immatériel de notre société.
  • Chaque époque est caractérisée par sa jeunesse et les transformations que cette génération met en oeuvre. Comment hériter de ce patrimoine ? Comment le transmettre ? Comment le construire, le faire évoluer ensemble, pour les générations futures ?
  • Le contexte actuel renforce encore plus cette nécessité de s’intéresser à notre patrimoine, quel qu’il soit, mais aussi à notre jeunesse. Cette génération souffre de manière particulièrement aigüe des restrictions imposées par la crise sanitaire actuelle. Toutefois, cela ne l’empêche pas d’agir pour valoriser le passé et préparer l’avenir. En se mobilisant et en s’emparant des problématiques actuelles de notre société, la jeunesse s’engage véritablement pour la préservation, la valorisation et la transmission du patrimoine.

Site internet du grand Lyon, la Métropole, cliquer ici
Programme en ligne, cliquer ici

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. 

  • Pour en savoir plus, cliquer ici pour consulter le site du Ministère de la Culture

Thème national 2021 (38e édition) :  

« Patrimoine pour tous »

Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler. Le thème de cette édition « Patrimoine pour tous », porte l’ambition fédératrice de l’événement. Son esprit inclusif invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national. Un focus particulier sera mis sur le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays.


Plus que jamais en cette année particulière, le ministère de la Culture et ses partenaires se mobilisent pour donner à chacune et chacun l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble.

Éditorial 2021

Voilà près de quarante ans, déjà, que les Journées du patrimoine nous permettent de découvrir de façon privilégiée les lieux et les sites d’exception qui parsèment notre territoire et font notre fierté.

Pour leur 38e édition, les Journées européennes du patrimoine ont pour thème « Le Patrimoine pour tous », mettant ainsi l’accent sur l’accessibilité de notre patrimoine, avec des parcours adaptés à tous les publics et une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap.
Cette édition sera également l’occasion de mettre en valeur la diversité de notre patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, traditionnel ou plus inattendu.
Nous rendrons notamment cette année un hommage particulier au patrimoine ferroviaire de notre pays, alors que l’on s’apprête à fêter les quarante ans du TGV. De La Bête humaine de Zola au mythique Train Bleu, l’aventure du rail a permis un développement sans précédent de notre pays tout en marquant profondément notre littérature et notre imaginaire collectif. Chacun pourra en mesurer l’empreinte en découvrant les gares, les trains et les locomotives de légende qui ont marqué notre histoire.
Si notre patrimoine est aujourd’hui aussi riche et vivant, c’est grâce à l’ensemble des acteurs qui se mobilisent au quotidien pour l’entretenir, le valoriser et y attirer de nouveaux publics. Je tiens à les féliciter pour leur action précieuse. 
Je remercie également pour leur concours les partenaires qui accompagnent fidèlement ces Journées européennes du patrimoine.
Ces journées seront une formidable fête de notre culture et de notre patrimoine, et je vous souhaite donc, à toutes et tous, de vivre de formidables moments de partage, de découverte et d’émerveillement !


Roselyne Bachelot-Narquin 
Ministre de la Culture


Levez les yeux

L’opération « Levez les yeux ! », initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se poursuit cette année et s’inscrira pleinement dans le thème « Patrimoine pour tous » de l’édition 2021 des Journées européennes du patrimoine.
La veille des Journées européennes du patrimoine (vendredi 17 septembre) et avant les Journées nationales de l’architecture (samedi 16 octobre), ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine de proximité. Destinée à leur en apprendre l’histoire et les spécificités du patrimoine, cette opération les éveille aussi à l’importance de sa protection et de sa valorisation.
Le patrimoine français est considérable, avec plus de 44 000 monuments historiques (châteaux, usines, églises, jardins, ponts, fermes, moulins, phares, mairies, écoles, etc. de toutes époques). « Levez les yeux ! » est une occasion unique pour les élèves de prendre conscience qu’ils ont, à portée de regard, sur leur territoire, une incroyable diversité patrimoniale, et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance du patrimoine et de l’architecture. Par la rencontre avec les œuvres, et parfois avec les professionnels du patrimoine, par l’appropriation de connaissances et, dans certains cas, la participation à des ateliers de pratique, « Levez les yeux ! » éveille la curiosité et nourrit le parcours artistique et culturel des élèves.
« Levez les yeux ! » prend appui sur des initiatives déjà existantes, conçues et organisées par un grand nombre d’acteurs locaux et associatifs de défense du patrimoine et de valorisation de l’architecture, engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes publics. Parmi eux, le dispositif « Les Enfants du Patrimoine », conduit par la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE) et soutenu par le ministère de la Culture, qui existe depuis 10 ans en Île-de-France et est étendu depuis deux ans à d’autres territoires.
À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) et leurs nombreux partenaires se mobilisent également pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Cette année encore, et plus que jamais après parfois de longs mois de confinement, des milliers de jeunes vont pouvoir lever un œil nouveau sur le patrimoine.
Pour en savoir plus sur la journée patrimoniale dédiée aux scolaires, cliquer ici

Europe du patrimoine


Journées Européennes du Patrimoine 2021 : ayez un train d’avance !

« Le plus beau du voyage et le plus philosophique est pour moi dans les intervalles de ces pauses », écrivait Paul Valéry dans Le Retour de Hollande. Passerelle entre deux mondes, parenthèse de lecture, d’observation, de pensées vagabondes, dès ses premiers coups de sifflets, le train n’a cessé de nourrir l’imaginaire des poètes, des écrivains, des petits comme des grands voyageurs. En cette « Année européenne du rail », mais également des 40 ans du TGV, le patrimoine ferroviaire est à l’honneur des Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021, une occasion unique de pénétrer dans les coulisses des petites gares et grands technicentres de France, de rencontrer les cheminots dans leurs cabines et ateliers, de déambuler sur les quais de conférences en expos, et d’embarquer sur les tronçons historiques pour se perdre dans les paysages.
Riche, plurielle, intergénérationnelle, la toile ferroviaire française recèle des lieux, des matériels, des bâtiments et des collections d’exception, mais possède également des histoires et des anecdotes plein les wagons. De campagnes en métropoles, chaque région décline un programme thématique, avec ou sans réservation, pour vous guider, de fil en aiguillage, entre présent et mémoire séculaire du rail.
Pour en savoir plus, cliquer ici

Actualités....
À la une...

Pour en savoir plus, cliquer ici

Rétrospective 2021

Retour en photos sur les aquarelles et dessins de la balade "Dessiner le patrimoine et éduquer par le dessin dans le Vieux-Lyon"

le samedi 18 septembre 2021

Reportage de 18 photos sur les Journées Européennes du Patrimoine, à la RVL

Samedi 18 septembre 2021

Dimanche 19 septembre 2021

La RVL, la jeunesse... et le patrimoine

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

Projection de 3 diaporamas à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2021, cliquer ici
  • Commission éducation-jeunesse : parcours, jeu de piste et rencontres avec les artisans pour les scolaires
  • Deux stagiaires : Master2 Patrimoine architectural, étude et valorisation à l'Université Lumière Lyon 2
Margaux Perret : recueil de la mémoire du Vieux-Lyon de 1945 à nos jours.
Miriam Gimenez : conception d'une maison UNESCO dans la Galerie des Terreaux.


Rétrospective 2020

Retour en photos sur "Dessiner le Vieux-Lyon" par Emmanuel Lefait : 

le samedi 19 septembre 2020

Reportage photos sur les Journées Européennes du Patrimoine, à la RVL, par Yves Neyrolles

les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020