Non, le commissariat du 5e arrondissement de Lyon ne fermera pas à l’automne


Mardi 6 avril 2021, Le Progrès

Anne Prost, conseillère municipale de droite, croit savoir que le commissariat du 5e arrondissement va fermer ses portes à l’automne.
Le Progrès a demandé confirmation à la Préfecture qui réfute.
Elle semblait particulièrement bien informée. Lors du dernier CICA (Comité d‘Initiative et de Consultation d’Arrondissement) du 5e, Anne Prost, conseillère municipale d’opposition du groupe Droite, centre et indépendants a interpellé la maire, Nadine Georgel (EELV).
« Vous nous confirmez bien que le commissariat va fermer à l’automne et qu’il n’y aura plus qu’un poste de police ? »
« Je n’ai pas d’info dans ce sens. Je vais me renseigner pour savoir s’il y a eu des évolutions. Pour moi, il n’est pas question de fermer.
La question du maintien du commissariat fait l’unanimité dans notre arrondissement », a répondu la maire tandis que son opposante ajoutait :
« C’est pourtant le directeur départemental de la sécurité publique qui a fait part de la fermeture d’un certain nombre de commissariats… »
Contactée par Le Progrès, la Préfecture dément. « Il n’est pas prévu de fermer le commissariat du 5e arrondissement », affirment aujourd’hui les services de l’État.

La fusion était dans les tuyaux

On se souvient qu’il y a un an, la question du maintien du commissariat dans l’arrondissement avait suscité de nombreuses réactions.

A l’époque, la fusion entre les deux commissariats du 5e et du 9e était dans l’air du temps après un courrier de la direction départementale de la sécurité publique reçu à la mairie informant que cette fusion répondait à une logique de rationalisation et de mutualisation des moyens.

Tous les candidats à la mairie du 5e s’y étaient opposés au motif que dans un arrondissement qui compte près de 50 000 habitants et une
forte concentration de touristes, cette présence était indispensable. Depuis, la direction départementale de la sécurité publique a visiblement
changé d’avis.
Lyon 5e – Le Progrès Web 06/04/2021