Envie de composter à Gerson ?


Installation le jeudi 29 et le vendredi 30 avril 2021

Un composteur sera installé dès le mois de mai, place Gerson, par la Métropole de Lyon.

Inscription, par courriel à : vivons.gerson@orange.fr

Inauguration  le jeudi 6 mai 2021 à 18h00.

Ce projet concerne jusqu’à 70 ménages et donc de nombreux voisins.
L’association Vivons Gerson pilote le projet et gèrera le composteur, grâce à ses adhérents.
Une adhésion annuelle à l’association de 15 € sera demandée*, elle inclut les animations de quartier et le jardinage de rue qui va se développer (des micro implantations sont prévues en complément des jardinières).
* 1€ pour les étudiants et personnes en difficultés financières (RSA, minimum vieillesse, ...)
L'association Vivons Gerson ! s'est mise en place à partir d'une mobilisation riveraine pour la qualité de vie dans le quartier (1 an en tant que collectif, puis 1 an comme association). 
Outre les temps de rencontre et d'animations de quartier, les riverains ont réinvesti un espace délaissé par les collectivités publiques (Ville et Métropole). La reprise en main de deux jardinières, des abords a permis de redonner une qualité à cet angle de la place Gerson. 
Des touristes s'arrêtent à nouveau pour pique niquer face à l'Eglise Saint-Paul, des élèves se posent le midi, parfois même le matin. Ce secteur reste sensible car la vie nocturne y est aussi très intense en temps habituels, la place étant une aire de stationnement et de rassemblement en sortie d'établissements de nuit. C'est donc une dynamique soumise à quelques pressions d'usages diurnes comme nocturnes. 

À l'occasion du projet de création d'un jardin de rue, une session de réflexion a été organisée le samedi 5 décembre pour préfigurer les lieux de jardinage. 

Voici les résultats du projet souhaité par la dizaine de riverains mobilisés ce jour là.
Sur le domaine public :
  • MIF : 10 selon les possibilités techniques, sur le domaine public le long des bâtiments (voir le plan) ou sur le point bas du trottoir sur le quai Pierre Scize (marches côté opposé aux façades)
  • Jardinières (ou grands agréments floraux et arborés) : de part et d'autre de l'angle Place Gerson / Quais Scize et Bondy,
  • Arbres : 2 (compétence Grand Lyon, mais sollicitation par la présente de la Ville de Lyon en plus de la demande des riverains),
  • Pieds d'arbres : 2 (place Gerson),
  • Composteur : 1 entre les 2 arbres (2ème demande des riverains au Grand Lyon), sur le domaine privé de la Ville de Lyon (AD 71)
  • Jardinières existantes : 2 (dont 1 sur le domaine public),
  • Saignées : 2 pour grimpantes sur le mur de la copropriété du 114 Quai Pierre Scize (vote en AG fin 2021, sondage en amont sur les copropriétaires occupants 100% favorables).
  • Fosse d'arbre plantée : 1 fosse délaissée depuis 5 ans suite à l'abattage des arbres sur la place Gerson, seul cette fosse n'a pas été replantée (les autres arbres étaient sur le domaine public, replantés par le Grand Lyon). Décroutage général si possible (en cours par dégradation). Gestion ou suppression des bancs.

Le compostage est une très bonne alternative à la poubelle grise, pour une grande partie de nos déchets. 

Envie d’en savoir plus ? Cliquer ici !

Du 27 mars au 10 avril "Tous au compost",

Pour plus d’information sur le compostage et sur cet évènement, voir le site de la mairie du 5, cliquer ici