Nouveau plan de circulation


(extrait du journal RVL n°155, décembre 2020)

Pour les automobilistes, la rue François Vernay ne mène plus jusqu’à la place Ennemond Fousseret : elle est devenue piétonne à partir de l’école Gerson, entraînant le changement de sens de la rue Louis Carrand, pour permettre aux véhicules, en provenance de la place Saint-Paul et n’entrant pas dans la zone piétonne par la rue Lainerie, de revenir sur le quai de Bondy.
Le Chemin neuf est désormais à sens unique pour les automobilistes, dans la descente, avec l’obligation de ne pas dépasser les 30 km/h. De plus, une voie s’ouvre à la circulation des cyclistes et des « modes doux », dans les deux sens. Le « tourne à gauche », à hauteur du Palais de Justice, pour emprunter la rue de la Bombarde, n’est plus possible que pour les riverains ou pour permettre les livraisons destinées à ceux-ci, ce qui devrait apaiser le croisement avec la rue Saint-Jean, piétonne. À cet endroit, le feu est neutralisé, mais il reste en place – au cas où ? Lui est substitué un double marquage au sol, obligeant l’arrêt momentané des véhicules et indiquant le passage prioritaire des piétons.
Pour continuer dans l’apaisement des circulations et des rencontres entre différents usagers, il reste aujourd’hui à compléter la signalisation, rue Saint- Jean, pour indiquer (ou rappeler à ceux qui l’empruntent) que cette rue est à sens unique pour les automobilistes, du nord au sud. Espérons que nos propositions, faites il y a quelques années, et qui avaient reçu l’aval de l’élu en charge des déplacements, seront bientôt réalisées.