Arrivée aux musées Gadagne de la pirogue-vivier du XVIe siècle, découverte lors du chantier de creusement du parking Saint-Georges.
- Longueur : environ 6.15 m.
- Largeur : environ 1 m.
- Hauteur : environ 0.40 m.
- Poids : 800 kg après le traitement de conservation.
Composition : bois, clous, calfatage
Une pirogue du XVIe siècle arrive à Gadagne : un défi de taille
Article Le Progrès du mercredi 18 novembre 2020, de Clémence OUTTERYCK
Mise au jour en 2003 en bord de Saône, une pirogue-vivier du XVIe siècle a été transférée ce mercredi au musée Gadagne où elle sera l’objet phare de la future exposition. Une opération d’une délicatesse extrême.
Un défi de conservation
La restauration en elle-même est un véritable défi. « Lorsque l’on trouve un tel objet gorgé d’eau, la conservation est un problème car le bois sèche et se décompose », explique Anne Lasseur, responsable des collections du musée présente depuis les fouilles. Une opération d’autant plus délicate que la barque, taillée en un seul morceau, mesure plus de 6 m de long et doit rester en permanente humidité. Le musée a fait appel au laboratoire grenoblois ARC-Nucléart , pour un processus de plusieurs années, de stabilisation et de remise en état. Un an et demi pendant lequel l’eau contenue dans le bois est progressivement remplacée par une résine synthétique soluble, le polyéthylène glycol. Puis deux ans supplémentaires dédiés au séchage complet.
Deux heures d’opération de levage
Une pirogue-vivier qui conte la vie lyonnaise du XVIe siècle
Une refonte du musée Gadagne en 4 actes
- Depuis décembre 2019 : « Portraits de Lyon - se repérer dans la ville » autour de l’évolution urbaine de Lyon. « On interroge les visiteurs sur leur propre portrait de la ville. »
- Mars 2021 : « Les pieds dans l’eau - vivre avec le Rhône et la Saône » « Une exposition qui donne à réfléchir sur le juste rapport à la nature. Une prise de conscience qu’on est allés un peu trop loin. La faune et la flore ont beaucoup souffert des aménagements. »
- 2022 : « Échanger, fabriquer, innover » autour de l’histoire industrielle, économique et sociale
- 2023 : « Pouvoirs, engagement, citoyenneté » autour de la dimension politique de la cité.
Reportage vidéo réalisé par Le Progrès (1'31")
Lyon 5° - La pirogue-vivier du XVI° siècle débarque enfin à Gadagne
Article Le Progrès du mercredi 11 novembre 2020
La pirogue-vivier du XVIe siècle débarque enfin à Gadagne
Article Le Progrès du lundi 09 novembre 2020
Découverte en 2004 lors des fouilles du parking Saint-Georges la pirogue-vivier du XVIe siècle a été restaurée pendant trois ans à l’atelier régional de conservation ARC-Nucléart avant de revenir dans le Vieux-Lyon où elle va devenir l’objet phare de la prochaine exposition du musée d’histoire de Lyon.
Un dispositif exceptionnel de transport et d’acheminement
- Lundi 16 et mardi 17 novembre : installation d’une plateforme devant le 14 rue de Gadagne.
- Mercredi 18 novembre : arrivée de l’embarcation au musée entre 8 h 30 et 9 heures. Chargée la veille à Grenoble, elle sera transportée dans sa caisse par camion. Un second poids lourd apportera la grue mobile qui servira à lever la caisse jusqu’au niveau de la fenêtre de la salle du 1er étage du musée où elle sera exposée. La rue de Gadagne sera bloquée aux véhicules et aux piétons le temps de ces opérations.
- Jeudi 19 et vendredi 20 novembre : démontage de la plateforme. Remise en circulation normale de la rue Gadagne.
Les dimensions de la pirogue-vivier de Gadagne
- Longueur env. : 6,15 mètres
- Largeur env. : 1 mètre
- Hauteur env. : 0,40 mètre
- Poids : 800 kg après le traitement de conservation
La barque du XVIe siècle découverte lors des fouilles du parking Saint-Georges rejoint le musée Gadagne
Article Le Progrès du mercredi 22 janvier 2020, par T.V.
L’embarcation sera exposée dans une nouvelle salle placée au cœur de la thématique « Vivre avec le Rhône et la Saône » du musée d’histoire de Lyon. D’ici là, des analyses complémentaires seront réalisées sur l’épave afin d’en savoir plus à son sujet.
Refonte du musée Gadagne
Il avait été trouvé à la faveur des fouilles menées entre 2002 et 2004, au moment de l’aménagement du parking Saint-Georges , dans le quartier historique du Vieux-Lyon inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. L’épave qui date du XVIe siècle sera exposée dans une nouvelle salle placée au cœur de la thématique « Vivre avec le Rhône et la Saône » (1) du musée d’histoire de Lyon.