Travaux été 2020 dans le Vieux-Lyon


Travaux d'entretien annuels du funiculaire Saint-Just

Du samedi 4 au dimanche 26 juillet 

Dernière minute - 27/07/2020

Depuis le lundi 27 juillet au matin, la circulation du funiculaire Saint-Just (F1) a repris
Le funiculaire Saint-Just (F1) sera arrêté du samedi 4 au dimanche 26 juillet inclus pour des travaux obligatoires de maintenance annuelle afin d’assurer la conformité des voies, du tunnel ainsi que des systèmes de freinage conformément aux réglementations des remontées mécaniques.
Pendant la durée des travaux, l’accès aux Minimes et à Saint-Just sera possible par le funiculaire Fourvière (F2) puis par une navette « bus relais » qui assurera les liaisons entre les stations Fourvière, Saint-Just et Minimes.
Cette navette circulera tous les jours de 5h10 à 00h05 :
Fréquence de 7 à 8 minutes de 13h30 à 19h15. Sinon fréquence de 15 à 20 minutes.
Exceptionnellement, le funiculaire de Fourvière (F2) verra son amplitude horaire étendue de 5h20 à 00h00.

Montée du Chemin Neuf

Du 1er au 31 juillet 2020

Dernière minute  - 27/07/2020

Depuis le lundi 27 juillet au matin, la circulation a repris :
- À sens unique descendant, pour les voitures
- À double sens, pour les vélos
Dans le projet de réaménagement de la montée du Chemin Neuf, il est prévu de passer de 2 à 1 voie, la circulation automobile, pour donner plus de place aux piétons et cyclistes. 

Pourquoi aménager : une question de sécurité
« L’aménagement de la montée du Chemin Neuf représente un véritable enjeu de sécurisation tant la cohabitation entre les différents modes de transports et les piétons est difficile. L’accidentologie sur ce secteur est préoccupante, et impacte tous les usagers (véhicules, deux roues motorisés, vélos, piétons). Malgré la réglementation en « zone 30 », la configuration des lieux provoque toujours une vitesse excessive malgré l’étroitesse des voies. Il s’agit donc de sécuriser cette voie importante reliant le plateau du 5e au centre-ville. »
Quel projet ?
« Nous proposons que la montée du Chemin Neuf, actuellement à double sens pour les voitures, ne demeure pas une contrainte, pour les piétons qui disposent de peu d’espace, en particulier au niveau de l’auberge de jeunesse. Certains clients de l’Auberge se sont en effet émus de la configuration des lieux. Comme pour les cyclistes, qui ne disposent pas d’espace protégé marqué pour circuler. »
Quelle place pour les piétons ?
« Il convient de faire plus de place aux piétons, notamment en prévision du projet Fourvière, pour conforter leur sécurité sur des trottoirs aujourd’hui beaucoup trop étroits qu’il faudra élargir. »
Quel aménagement pour les vélos… et les voitures ?
« Afin de sécuriser et faciliter l’usage du vélo, il conviendra de revisiter l’usage de la voiture qui passera de 2 à 1 voie. Notre choix étant d’adopter un sens descendant, apaisant de ce fait la circulation sur la rue de la Bombarde, et de permettre l’élargissement des trottoirs. Dans la montée, les cyclistes bénéficieront d’un aménagement séparé assurant leur sécurité malgré le contre sens. »
Le Progrès / Elena JEUDY-BALLINI

Pont Bonaparte

Du 13 au 31 juillet 2020

Dernière minute - 28-07-2020

La circulation a repris dans les 2 sens
Le pont qui relie Bellecour et Vieux-Lyon pourrait créer quelques embouteillages fin juillet,
La circulation sur le pont sera perturbée pour une opération de désamiantage du carrefour entre le 15 et le 24 juillet. 
Le pont sera fermé à la circulation du 15 au 20 juillet. 
Dans la continuité de ce chantier, la réalisation des enrobés neufs se déroulera pendant les nuits du 27 au 30 juillet ce qui entraînera la fermeture de la sortie Bellecour à ces dates.

Pour en savoir +, cliquer ici
Dynamité le 1er septembre 1944 par les forces allemandes, sa reconstruction dura de 1946 à 1950. Il est composé de trois arches en béton armé recouvertes de pierres de taille provenant des carrières de Hauteville (carrières ayant fourni les pierres de l'Empire State Bulding à New York). Il est pourvu d'une chaussée de 12 m et deux trottoirs de 4,50 m. Il prend le nom de pont Bonaparte en 1964.
Il relie la cathédrale St Jean à la place Bellecour, la plus grande place de la ville.