Les journées européennes du patrimoine (37e édition)


Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, de 10h00 à 18h00

Thème métropolitain 2020 : «Patrimoine et Éducation»

Les Journées Européennes du patrimoine se dérouleront les 19 et 20 septembre 2019. Dans la Métropole de Lyon, cette 37e édition sera placé sous la thématique "Patrimoine et Éducation". 





Ces journées inciteront les acteurs du territoire à mettre en lumière des lieux et des actions qui offrent une vision large du patrimoine. Les termes "Patrimoine et Éducation" permettront aussi de valoriser tous les quartiers et donnera l'occasion aux citoyens de s'approprier leur lieu de vie et de (re) découvrir leur ville.
Nos guides bénévoles pourront faire goûter le Vieux-Lyon à toutes les personnes, qui en apprécieront les richesses.
La « balade à dessins, le Vieux-Lyon à croquer » sera au rendez-vous. En quelques coups de crayon, les amateurs (ceux qui aiment et qui s’exercent à aimer mieux encore en défiant la blancheur du papier) sauront donner vie aux lieux, aux places et aux bâtiments sur lesquels ils jetteront leur dévolu.
Tout au long du week-end,  comme à l’accoutumée, nous remplirons notre rôle d’informateurs auprès de visiteurs éphémères.
Les JEP sont l'occasion de poser un autre regard sur le patrimoine à travers des visites et des balades urbaines inédites.

Programme proposé par la Renaissance du Vieux-Lyon


Réservation obligatoire : 04 78 37 16 04 -- contact@lyon-rvl.com -- www.lyon-rvl.com

1- Le Vieux-Lyon, un quartier vivant

Habitants illustres et recoins cachés,  à l'occasion de nos visites guidées, venez découvrir le Vieux-Lyon comme seuls ses habitants le connaissent.

Samedi à 10h, 11h, 15h et 16h 
Dimanche à 10h, 11h, 14h, et 15h 

(durée du parcours : 2h)
Rendez-vous : Renaissance du Vieux-Lyon (RVL),
50 rue Saint-Jean 69005 LYON

2- Balade à dessin, le Vieux-Lyon 

Palais de la Renaissance, portes anciennes, heurtoirs, sculptures... D'autres les photographient ? Venez dessiner les trésors de notre quartier !
Technique libre, tous niveaux, âge minimum 11 ans.
Venez avec votre matériel (un siège peut être un plus)
Samedi de 14h15 à 17h15 (durée du parcours : 3h)
Rendez-vous : Renaissance du Vieux-Lyon (RVL),
50 rue Saint-Jean 69005 LYON

3- Visite pour personnes en situation de handicap mental.

La Renaissance du Vieux-Lyon, en partenariat avec le CARPA, propose une visite du Vieux-Lyon spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap mental. .
Samedi de 15h00 à 16h30 (durée du parcours : 1h30)
Rendez-vous : Sortie du métro D, avenue Adolphe Max 69005 LYON

4- Visite pour personnes en situation de handicap auditif.

La Renaissance du Vieux-Lyon, en partenariat avec le CARPA, propose une visite du Vieux-Lyon spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap auditif .
Samedi de 11h00 à 12h30 (durée du parcours : 1h30)
Rendez-vous : Renaissance du Vieux-Lyon (RVL),
50 rue Saint-Jean 69005 LYON

5- Visite pour personnes en situation de handicap visuel.

La Renaissance du Vieux-Lyon, en partenariat avec le CARPA, propose une visite du Vieux-Lyon spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap visuel.
Dimanche de 10h00 à 11h30 (durée du parcours : 1h30)
Rendez-vous : Renaissance du Vieux-Lyon (RVL),
50 rue Saint-Jean 69005 LYON

6- Visite pour personnes en situation de handicap moteur.

La Renaissance du Vieux-Lyon, en partenariat avec le CARPA, propose une visite du Vieux-Lyon spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap moteur.
Dimanche de 14h00 à 15h30 (durée du parcours : 1h30)
Rendez-vous : Renaissance du Vieux-Lyon (RVL),
50 rue Saint-Jean 69005 LYON



Thème national 2020 (37e édition) :  

« Patrimoine et Éducation, apprendre pour la vie »

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. 

En 2020, grâce au thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », les Journées européennes du patrimoine illustreront - d’une manière conviviale et souvent ludique - tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.

Le temps d’un week-end, partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, médiateurs culturels, architectes en chef des monuments historiques… se mobilisent pour mettre en valeur le patrimoine sous toutes ses formes (matériel, immatériel et naturel). Ils proposent aux visiteurs in situ ou connectés sur les réseaux digitaux dédiés de nombreuses animations et expériences culturelles : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux/quiz, lectures, etc.

Le vendredi 18 septembre, la veille des Journées européennes du patrimoine, les scolaires, de la maternelle à la terminale, sont invités à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants. Initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’opération Levez les yeux ! prend appui sur des initiatives existantes, tels les Enfants du patrimoine soutenues par les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), et organisées par des partenaires engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes.
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, du réseau des CAUE et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues par de nombreux partenaires financiers, de visibilité et médias.

Levez les yeux

L’opération « Levez les yeux ! » initiée l’année dernière par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se poursuit en 2020 et trouvera pleinement sa place dans le thème « Patrimoine et éducation » de l’édition 2020 des Journées européennes du patrimoine.
La veille des Journées européennes du patrimoine (vendredi 18 septembre) et des Journées nationales de l’architecture (vendredi 16 octobre), ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants.
Le patrimoine français est considérable avec plus de 44 000 monuments historiques (châteaux, usines, églises, jardins, ponts, fermes, moulins, phares, mairies, écoles, etc. de toutes époques). Par ailleurs, l’architecture contemporaine qui constitue au jour le jour notre patrimoine de demain, modifie notre environnement en nous permettant de nouveaux usages de l’espace. « Levez les yeux ! » est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance du patrimoine et de l’architecture. Par la rencontre avec les œuvres, voire les professionnels du patrimoine, l’appropriation de connaissances et, dans certains cas, la participation à des ateliers de pratique, « Levez les yeux ! » nourrit le parcours artistique et culturel des élèves.
« Levez les yeux ! » prend appui et généralise les initiatives et opérations déjà existantes, conçues et organisées par un grand nombre d’acteurs locaux et associatifs de défense du patrimoine et de valorisation de l’architecture engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes et partenaires des Journées européennes du patrimoine, ainsi que sur le dispositif « Les Enfants du patrimoine » conduit par le réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et soutenu par le ministère de la Culture, qui existe depuis 17 ans en Ile-de-France et est étendu depuis trois ans dans plus de 50 départements.
Par ailleurs, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en association avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), met à disposition des professeurs des écoles un vademecum pour les aider dans l'approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves.

Éditorial 2019 (pour mémo)

Le patrimoine est notre fierté, il est nos racines, il est le témoin du génie bâtisseur qui depuis des siècles s’exprime dans notre pays.

Le tragique incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris nous rappelle cruellement que nous devons chaque jour le protéger, l’entretenir, le restaurer, le valoriser pour enfin le transmettre.
Je souhaite que les Journées européennes du patrimoine soient cette année davantage encore un grand moment de communion nationale, que chaque Française, chaque Français, chaque jeune ou chaque adulte qui entrera dans une cathédrale, dans un château, dans un monument historique ressente cette émotion propre à ces lieux chargés d’histoire, de notre histoire.
Si ces journées sont l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les fleurons de nos plus beaux bâtiments civils, religieux, militaires, lieux de pouvoir… elles mettent également chaque année l’accent sur une thématique nouvelle. À l’occasion des 60 ans du ministère de la Culture, j’ai voulu que le patrimoine des arts et divertissements soit particulièrement mis à l’honneur lors de cette 36e édition, comme dans la plupart des pays européens qui y participent.
Théâtres antiques et amphithéâtres romains, salles et lieux de spectacles dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, pratiques festives (fêtes foraines, carnavals, processions, défilés…), jeux traditionnels ou encore lieux accueillant les pratiques physiques (hippodromes, piscines, stades et ensembles sportifs…) c’est tout un pan de notre patrimoine qui se dévoilera pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Je vous souhaite à toutes et tous de très belles Journées européennes du patrimoine.

Franck Riester
Ministre de la Culture



Rétrospectives JEP 2019 : habiter le Patrimoine

(extrait du journal RVL n°153, novembre 2019)

Le thème retenu cette année par la Métropole était très parlant pour la RVL. Depuis toujours, nous affirmons que le patrimoine bâti, si beau soit-il, n’a de vraie valeur que par ceux qui y habitent et y vivent au quotidien. Nous défendons un patrimoine qui est tout sauf désincarné, dont la première destination est d’abriter des populations du XXIe siècle et non d’être une vitrine de la Renaissance ou de tous les siècles qui y ont laissé leur empreinte.
Pour celles et ceux qui ont accompagné les groupes de visiteurs, ce fut l’occasion de raconter la réhabilitation de ces quartiers et la volonté permanente d’en faire des lieux de vie et non simplement des lieux de visite.
Nous avons ainsi apporté à plus de 200 personnes ce regard particulier auquel la RVL tient tant. Nous avons eu le plaisir de pouvoir guider aussi des petits groupes de personnes peu valides. Pour tous, l’expérience s’est montrée enrichissante.
Deux journées ensoleillées, de nombreux échanges, des appétits de découvertes et, une fois encore, beaucoup de bons souvenirs ! ● 

Reportage photos sur les Journées Européennes du Patrimoine, à la RVL, 
 les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019.

JEP 2019 RVL © Georges Guerrier
JEP 2019 RVL © Georges Guerrier
JEP 2019 RVL © Georges Guerrier
JEP 2019 RVL © Georges Guerrier