Les reportages photos sont à consulter en bas de page
Thème métropolitain 2020 : «Patrimoine et Éducation»
Programme gratuit proposé par la Renaissance du Vieux-Lyon :
1- Le Vieux-Lyon, une histoire à découvrir
Autour du paradoxe lyonnais : une ville qui n’a pas d’université jusqu’au 19e siècle et qui pourtant offre un rayonnement culturel intense au 16e grâce à son clergé, ses marchands, ses foires qui permettent l’arrivée de l’imprimerie très tôt et… une certaine liberté de penser ou de rimer.
Samedi à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h
Dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h
2- Dessiner le Vieux-Lyon
3- Visite pour personnes en situation de handicap mental.
4- Visite pour personnes en situation de handicap auditif.
5- Visite pour personnes en situation de handicap visuel.
6- Visite pour personnes en situation de handicap moteur.
Thème national 2020 (37e édition) :
« Patrimoine et Éducation, apprendre pour la vie »
Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.
En 2020, grâce au thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », les Journées européennes du patrimoine illustreront - d’une manière conviviale et souvent ludique - tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.
Le temps d’un week-end, partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, médiateurs culturels, architectes en chef des monuments historiques… se mobilisent pour mettre en valeur le patrimoine sous toutes ses formes (matériel, immatériel et naturel). Ils proposent aux visiteurs in situ ou connectés sur les réseaux digitaux dédiés de nombreuses animations et expériences culturelles : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux/quiz, lectures, etc.
Éditorial 2020
Je veux déconfiner la culture pour qu’elle soit l’affaire de tous.
Qui aurait pu penser au printemps, que les Journées européennes du patrimoine pourraient se dérouler, à la date prévue, les 19 et 20 septembre prochain ?