Week-end dans le Bourbonnais


Samedi 7 et dimanche 8 novembre 2020, partons à la découverte de Moulins et de son ‘’duché’’.

Des ducs de Bourbon aux pas de Coco CHANEL !

Nous vous proposons de nous rendre à MOULINS capitale du Bourbonnais, ville d’art et d’histoire, ancien duché de la puissante famille des Bourbons. Son quartier historique avec ses rues étroites bordées d’hôtels particuliers aux façades de briques roses et noires, sa cathédrale Notre-Dame et son triptyque, son beffroi Jacquemart qui rythme encore la vie de la cité, sa Mal Coiffée, donjon de l’ancien château des ducs, nous feront parcourir les grandes étapes de l’histoire de la ville. Nous découvrirons aussi le Centre national du costume de scène, première structure de conservation unique entièrement consacré au patrimoine matériel des théâtres, hébergé dans une ancienne caserne militaire du XVIIIe siècle, lieu d’expositions temporaires et permanentes dont celle du danseur Rudolf Noureev. 
Avant une étape nocturne à la Maison Saint-Paul, ancien couvent de religieuses, site transformé aujourd’hui en hôtellerie pour visiteurs de passage, nous dînerons au Grand café place d’Allier, l’une des plus belles brasseries 1900 de style Art déco, lieu mythique longtemps fréquenté par la célèbre créatrice Gabrielle CHANEL dite Coco, originaire de la ville. Puis nous quitterons Moulins pour une visite de l’Abbaye de Souvigny qualifiée la ‘’Saint Denis des Bourbons’’, joyau du Bourbonnais où se mêlent les influences de l’Auvergne, du Berry et de Bourgogne et où reposent deux des plus grands abbés de Cluny, Maïeul et Odilon. 
Notre parcours en Bourbonnais prendra fin par une courte visite guidée du village médiéval de Charroux, classé parmi les plus beaux de France. Charroux, importante place fortifiée des sires de Bourbon, devenue célèbre ces dernières années par ses spécialités que sont la moutarde utilisée par certains grands chefs de la gastronomie ainsi que la fabrication de bougies de renommée nationale et internationale !
Coût des deux journées 7 et 8 novembre 2020 : 230 € (sans supplément chambre individuelle) ; arrhes 150 € à l’inscription, solde au 15 septembre.
Rendez vous 7h place Bellecour sous la statue de Saint-Exupéry, 69002 Lyon.
Retour dimanche vers 20h
Inscription obligatoire.

Renseignement - inscription
(courrier, téléphone ou courriel)

Clic ci-dessous pour s'inscrire,
et payer en ligne  

Renaissance du Vieux-Lyon
50 rue Saint-Jean 69005 Lyon
tél: 04.78.37.16.04 - e-mail : contact@lyon-rvl.com
Paiement par HelloAsso