Une journée à Romans-sur-Isère


Mercredi 14 octobre 2020, organisée par Jean-Pierre Devoize, association patrimoine Romanais

Pour marquer notre soutien aux patrimoines culturels, longtemps confinés, cette journée vous est offerte par la RVL. Suivez nous à la (re)découverte de Romans.
Visite de patrimoines architectural et industriel. Le midi nous dégusterons les spécialités de la ville. L’esprit de ces journées « de retrouvailles » est de valoriser des patrimoines souvent méconnus, et des producteurs régionaux. Alors prévoyez quelques fonds pour remplir des sacs ou paniers en retour à ces professions qui ont tant souffert : rentrés chez vous, entre amis ou en famille, dégustez et profitez des gourmandises et spécialités, et faites connaître ces lieux.
Chaque journée offertes par la RVL nécessite une inscription, avec les coupons joints : les places sont limitées, et afin de valider votre inscription, nous vous demanderons un chèque de caution de 30 € par journée et par personne, qui vous sera rendu sur place le jour de la visite, ou débité en cas d'absence. Journées réservées aux adhérents à jour de leur cotisation 2019/2020.
Les déplacements se feront en co-voiturage. A l’inscription, déclarez-vous chauffeur (avec voiture et nombre de places libres) ou passager.
Rendez-vous à 10 heures à Romans sur Isère, Collégiale Saint-Barnard, 3 place Maurice Faure.
Fondée sur la rive droite de l'Isère, la collégiale Saint-Barnard s'élève sur le site même de la première église, édifiée en 837, par Barnard, archevêque de Vienne. Au Xe siècle, les moines bénédictins sont remplacés par un collège de chanoines. Les chapiteaux romans de la nef sont surmontés de remarquables sculptures de personnages bibliques, d'animaux et de feuilles d'acanthes. Dans le chœur de l'église, les peintures murales du XIVe siècle, d'inspiration méditerranéenne, déploient une grande richesse de dessins et de couleurs.
La chapelle du Saint-Sacrement abrite l'un des joyaux du patrimoine romanais, la tenture brodée du Mystère de la Passion. Les vitraux de l'Apocalypse, réalisés en l'an 2000 par l'artiste allemand Georg Ettl, en collaboration avec l'atelier Thomas Vitraux, mettent en scène l'Apocalypse de l'apôtre Jean.

La visite d’une usine de ravioles sera l’occasion d’un déjeuner de charcuteries et spécialités, et d’effectuer vos emplettes.
Enfin, au cours de déambulation dans les vieilles rues, nous visiterons plusieurs Hôtels Particuliers. Au cœur de la Drôme des collines, sur la rive droite de l’Isère, Romans possède un patrimoine architectural remarquable qui témoigne du développement de la ville autour de sa collégiale.

Départ de Romans-sur-Isère entre 17 et 18 heures, pour le retour.
La journée est organisée par Jean-Pierre Devoize, association patrimoine Romanais.
La date limite d'inscription, pour la journée du 14, est fixée au mercredi 7 octobre 2020.
Le chèque de caution de 30 € sera encaissé pour toute annulation postérieure au mercredi 7 octobre.

Renseignement - inscription
(courrier, téléphone ou courriel)

Clic ci-dessous pour s'inscrire,
et payer en ligne  

Renaissance du Vieux-Lyon
50 rue Saint-Jean 69005 Lyon
tél: 04.78.37.16.04 - e-mail : contact@lyon-rvl.com
Paiement par HelloAsso