Une journée à Bourgoin-Jallieu


Jeudi 8 octobre 2020, organisée par Brigitte Riboreau, directrice du musée de Bourgoin-Jallieu.

Pour marquer notre soutien aux patrimoines culturels, longtemps confinés, cette journée vous est offerte par la RVL. Suivez nous à la (re)découvertes de Bourgoin-Jallieu.
Visite de patrimoines architectural et industriel. Le midi nous dégusterons les spécialités de la ville. L’esprit de ces journées « de retrouvailles » est de valoriser des patrimoines souvent méconnus, et des producteurs régionaux. Alors prévoyez quelques fonds pour remplir des sacs ou paniers en retour à ces professions qui ont tant souffert : rentrés chez vous, entre amis ou en famille, dégustez et profitez des gourmandises et spécialités, et faites connaître ces lieux.
Chaque journée offerte par la RVL nécessite une inscription, avec les coupons joints : les places sont limitées, et afin de valider votre inscription, nous vous demanderons un chèque de caution de 30 € par journée et par personne, qui vous sera rendu sur place le jour de la visite, ou débité en cas d'absence. Journées réservées aux adhérents à jour de leur cotisation 2019/2020.
Les déplacements se feront en co-voiturage. A l’inscription, déclarez-vous chauffeur (avec voiture et nombre de places libres) ou passager.
Rendez-vous au Musée de Bourgoin Jallieu à 9h45 (17 rue Victor Hugo, à Bourgoin), au cœur de la cité, dans un haut lieu historique : l’ancienne chapelle des Antonins construite en 1503 et l’Hôtel-Dieu édifié au 18e siècle, entièrement rénové en 2000.
Le Musée de Bourgoin-Jallieu présente un vaste panorama de l’industrie textile (tissage et ennoblissement) en Nord-Isère. Des premières planches d’impression aux dernières technologies informatiques, le musée témoigne de savoir-faire qui se transmettent depuis plusieurs siècles dans cette région. Le parcours permanent retrace l’histoire des techniques et des hommes qui ont marqué cette aventure. Nous nous laisserons guider dans cette découverte, et serons étonnés par l’exposition temporaire « Mode au futur ».
En complément du musée, la visite patrimoniale de l’usine-pensionnat Montrozier, et si possible la chapelle et l’orangerie attachées à la maison patronale, escalier et salle d’exposition d’un commerce de carrelage.
La seconde visite patrimoniale nous fera déambuler en centre-ville dans un parcours « vitrail » : les vitraux de l'église Saint-Jean-Baptiste et ceux présents dans certains immeubles, sous réserve de l’accord des propriétaires d’accéder à ces lieux qui ont conservé des décors Art déco.
Et comme annoncé, déjeuner de spécialités et temps d’emplettes auprès des producteurs. Le musée a également une boutique (pas de livre de Frédéric Dard à disposition, sauf si vous en faites la demande préalable).
Départ de Bourgoin-Jallieu entre 17 et 18 heures.
La journée est organisée par Brigitte Riboreau, directrice du musée de Bourgoin-Jallieu.

Renseignement - inscription
(courrier, téléphone ou courriel)

Clic ci-dessous pour s'inscrire,
et payer en ligne

Renaissance du Vieux-Lyon
50 rue Saint-Jean 69005 Lyon
tél: 04.78.37.16.04 - e-mail : contact@lyon-rvl.com
Paiement par HelloAsso